Dans un meeting populaire à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, Sud-Est de la République Démocratique du Congo, Bobo Malulu Kalungwe, devant plusieurs centaines des membres de la Fondation Baba Zive, a dit clairement son soutien au changement de la Constitution du 18 février 2006 devenue, selon lui, un handicap à beaucoup de problèmes. Cet élu provincial, actuellement ministre provincial et cadre de l'Union sacrée de la nation, a accusé certains cadres dans la région du Katanga qui hésitent à donner la voix sur la question mais en étant actifs au sein des institutions.
"Les traîtres sont nombreux. Certains ne soutiennent le Chef de l'État que par la bouche, au fond d'eux-mêmes, ils ne sont pas là avec nous, ils ne veulent pas donner de la voix sur la question du changement de la Constitution. Nous, on a l'obligation de soutenir cette démarche salutaire du Président Félix Tshisekedi visant à changer la Constitution et celà pour plusieurs raisons. Cette loi mère est devenue obsolète, dépassée et inadaptée", dit-il devant plusieurs centaines des membres de la Fondation Baba Zive à Lubumbashi.
Aujourd'hui, dit-il, les administrateurs des territoires n'ont pas de moyens conséquents et se rabattent sur les chefs des secteurs pour leur survie puisque, ajoute-t-il, la Constitution n'a rien prévu pour les animateurs des 145 territoires.
"Cette Constitution est comme un malade et qu'elle est finalement en lambeau, et il faut vite la changer. Nos conseillers municipaux, certains mieux élus que d'autres députés, sont en train de souffrir. Aucun prescrit sur ce qu'il faut pour leur prise en charge et le rôle qu'ils doivent jouer dans les différentes entités ", a-t-il expliqué dans son meeting populaire.
Au cours de cette matinée politique avec la Fondation Baba Zive, le ministre Bobo Malulu a annoncé une tournée dans les 6 territoires du Haut-Katanga pour sensibiliser la population à s'approprier la démarche du Président Félix Tshisekedi pour une nouvelle Constitution.