Près de 120 cadres et agents de la fonction publique seront bientôt déployés en province pour enquêter sur l'application de la bancarisation de la paie, a annoncé Yannick Isasi Ndelo, président a.i du Comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l'État. C'était après une réunion tenue ce mercredi 28 novembre 2024 à Kinshasa avec toutes les équipes à déployées sur terrain.
Cette mission devra s'assurer que les opérateurs de paie exécutent la paie des agents et fonctionnaires de l'État dans le mois suivant la ligne de conduite tracée par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.
Cela a été l'occasion de donner des directives claires aux différentes équipes de mission pour qu'ils soient en mesure de prendre en charge, de manière efficace, les différentes préoccupations qui leur seront soumises. Il a été également question de clarifier les documents nécessaires à considérer pour cette activité et de rappeler les livrables attendus de cette mission, afin d'apporter des améliorations significatives à cette réforme.
« Il y a beaucoup de réclamations, surtout dans les provinces. Pour nous, il était question d'aller sur le terrain, palper les réalités et surtout recueillir les informations; puisque nous n'allons pas nous contenter tout simplement des rapports qui viennent de provinces, mais plutôt de ce qui se passe réellement », a expliqué Yannick Isasi Ndelo, président a.i du Comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l'État.
Les équipes déployées en province devront sensibiliser des agents et fonctionnaires de l'État sur les avantages de la réforme de la Bancarisation et ses avancées ;procéder à l'encadrement de la paie effectuée par une voie bancaire et manuelle au niveau des chefs-lieux et grands centres en province; redynamiser les antennes provinciales du Comité de suivi de la paie.
Il faut noter que cette mission s'effectuera durant 15 jours à partir de la semaine prochaine, au regard de l'implication considérable de la hiérarchie pour disponibiliser les moyens nécessaires.