Kinshasa: à Ngaliema, ces têtes d'érosions qui ont déjà englouti des maisons et ne cessent de progresser (photoreportage)

Erosion au quartier Lubudi (Ex-Bolikango) dans la commune de Ngaliema/Kinshasa
Erosion au quartier Lubudi (Ex-Bolikango) dans la commune de Ngaliema/Kinshasa

La commune de Ngaliema, en pleine ville de Kinshasa, capitale de la RDC, fait face à plusieurs têtes d’érosions. Elles ne cessent de progresser. A ce jour, plusieurs maisons ont déjà été englouties. Ajoutez à cela celles qui demeurent sous la menace. Dans cette série de photos, Actualité.cd vous plonge à la découverte de ces têtes d’érosions, qui représentent un problème pour les populations. 

La première est celle située au quartier Lubudi (Ex-Bolikango). Elle représente aussi un handicap pour les habitants de deux autres quartiers : Congo (Camp Luka) et Punda. 

Mais cette érosion a une particularité : elle est devenue une source d’eau pour les habitants du quartier Congo où la pénurie d’eau est fréquente. 

Jean Robert Emina est l’un des doyens du quartier (depuis 1992, ndlr). Il se souvient de l’origine de cette érosion : « les Chinois ont construit ici 5 bassins depuis 1988. L'eau de la pluie est longtemps restée ici jusqu'à détruire tous les 5 bassins en 2001. Ce premier événement a causé la mort de plus de 100 personnes. Ils avaient construit ces bassins pour dévier l'eau et lutter contre une première érosion. Mais ils n'ont pas su prédire l'avenir ».  

Et d’ajouter : 

« Ce chemin est un raccourci pour des personnes qui viennent de la commune de Selembao. Nous demandons au président de la République de s'impliquer personnellement. Plusieurs maisons sont englouties. Plusieurs familles ont abandonné leurs maisons par peur. Maintenant nous sommes encore ici parce que la saison sèche et par manque de moyens. Dès que les pluies reprendront, nous allons fuir ». 

Une deuxième érosion est située sur l'avenue Regideso, précisément sur la route qui relie les quartiers Munganga et Malweka. Cette érosion a détruit plusieurs vies, selon les témoignages recueillis sur place. 

L’origine de cette érosion est la destruction des tuyaux d'eau et des câbles électriques. Ce sont des véhicules poids lourds qui auraient causé cette destruction. 

Toujours d’après nos sources, aucune autorité tant locale que nationale ne s’est impliquée jusqu’ici. 

La troisième érosion a élu domicile dans le quartier Ngomba-Kinkusa dit communément UPN, entre notamment les avenues Masikita, Haut-Congo, De la Paix, etc. Plusieurs dommages sont à mettre à l’actif de cette érosion : pertes en vies humaines, écroulement des maisons, etc. 

« Même pendant la saison sèche, cette érosion demeure un danger pour la population puisque cette avenue est parmi les plus fréquentées de ce quartier et, par inadvertance, des voitures peuvent facilement se retrouver dans ce ravin et causer des morts  », confie un habitant du coin. 

« Nous avons aussi notre part de responsabilité en tant que population. Nous ne nous facilitons pas de tâche non plus. D'autres coins de ces érosions sont devenus des décharges publiques et cela ajoute encore un autre problème : ça pollue l'environnement et nous expose à des différentes maladies », reconnaît Gisèle Kikita. 

Photos prises par Joyce Mpaka, Gemima Kayembe et Dorcas Tshituta