Noël à Kinshasa : les jeunes femmes de Nodasa apportent réconfort aux patients dans des hôpitaux

Photo/ droits tiers
Photo/ droits tiers

Les jeunes femmes du renouveau charismatique de la paroisse Nodasa ont célébré Noël avec des patients des cliniques universitaires de Kinshasa, du CNPP et du centre hospitalier Mont Amba.

 
Réunies dès 10h30 à la chapelle des Cliniques Universitaires, elles ont célébré une messe spéciale avant de se disperser en équipes pour visiter les différents services. Munies de biens de première nécessité, tels que du sucre, du savon, des couches, du riz, semoule, des haricots… elles ont sillonné les couloirs de ces hôpitaux à la rencontre des malades.


Au-delà des dons matériels, ce fut un moment de partage et de réconfort que les jeunes femmes ont offert aux patients. En priant à leurs côtés et en leur adressant des mots d'encouragement, elles ont contribué à créer une atmosphère chaleureuse et apaisante. Pour beaucoup de patients, cette visite a été une véritable bouffée d'oxygène.


« Ça fait plus de deux semaines que personne ne m’a rendu visite, et le passage du Renouveau m’a redonné un rayon de joie et une occasion d’aimer et d’apprécier encore la vie », a déclaré Owandjo Olga, patiente des Cliniques.


Cette action s'inscrit dans une démarche plus globale de soutien aux personnes vulnérables. En choisissant les hôpitaux comme lieu de leur action de Noël, les jeunes femmes ont voulu témoigner de leur compassion et de leur solidarité envers ceux qui souffrent.


« C’est une action que nous menons chaque année pour faire vivre les festivités à ceux qui sont coincés sur les lits d’hôpitaux, et une occasion de leur dire qu’ils ne sont pas seuls dans cette épreuve de leur vie », a expliqué Thérèse Semo, coordonnatrice adjointe de ce mouvement.


Cette initiative a suscité une grande émotion tant chez les bénévoles que chez les patients. « Cela m’a rappelé l'importance de la solidarité et du partage, particulièrement en cette période de fêtes. Ça m’a fait penser à la vie et m’a fait apprécier tout ce qui nous entoure. Ça m’a finalement amenée à conclure que, dans cette vie, la haine ne peut pas avoir sa place ; on doit tout vivre avec amour et dans l’amour », s’est confiée Jubrine Malo, bénévole venue pour l’occasion.


En organisant cette action de Noël, ces jeunes femmes du Renouveau Charismatique de Nodasa veulent donner un exemple d'entraide et de générosité, tout en témoignant de la vitalité de la société civile congolaise et de sa capacité à apporter du réconfort aux plus fragiles.


Nancy Clémence Tshimueneka