Kinshasa : "Notre souhait le plus ardent est que le slogan Kinshasa Ezo Bonga devienne une réalité pour que les immondices disparaissent à tout jamais" (Lévi Mbuta, président de l'APK)

Photo
Des déchets/Photo droits tiers

Lévi Mbuta, président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), a exprimé son vœu de voir la ville-province de Kinshasa "revêtir" sa plus belle robe de "Kinshasa la Belle". Selon lui, la disparition des immondices doit être une priorité pour le gouvernement provincial.

Dans son allocution lors de la clôture de la session ordinaire de septembre, le président de l’APK a insisté sur la nécessité de concrétiser le slogan du gouverneur Daniel Bumba Lubaki, Kinshasa Ezo Bonga.

"S'agissant de l'assainissement de la ville de Kinshasa, notre souhait le plus ardent est que le slogan Kinshasa Ezo Bonga devienne une réalité pour qu'enfin la ville de Kinshasa puisse revêtir sa plus belle robe d’antan et qu'elle redevienne, selon notre vœu, Kinshasa la Belle. Aujourd'hui, le gouvernement provincial fournit des efforts qui sont perceptibles, mais l'on doit passer à la vitesse supérieure pour que les immondices disparaissent à tout jamais", a déclaré l’élu de la commune de la N’sele dans son discours du lundi 30 décembre dernier.

Lévi Mbuta a également souligné la nécessité pour le gouvernement provincial de mettre en place une politique visant à doter chaque district d'une antenne de régie d’assainissement.

"En attendant, le gouvernement provincial devra mettre en œuvre une nouvelle politique pour la régie d'assainissement de Kinshasa et doter chaque district d'une antenne. Il est préférable qu'il en soit de même pour la brigade des sapeurs-pompiers", a ajouté le président de l'Assemblée provinciale.

Depuis plusieurs années, Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo et siège des institutions nationales, a perdu son surnom de Kinshasa la Belle. En août 2024, à peine entré en fonction, le gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki, avait lancé l’opération "Coup de Poing" pour assainir la ville en profondeur.

Cependant, près de quatre mois après son lancement, l’état des lieux demeure inchangé sur plusieurs fronts. Lors de la 28ᵉ réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 27 décembre 2024 à Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a souligné la nécessité de concevoir et de mettre en œuvre un programme "ambitieux" pour l’assainissement de la capitale.

La situation de Kinshasa reste une préoccupation majeure. L’Assemblée nationale avait déjà abordé cette question par le biais d’une commission ad hoc, connue sous le nom de "Commission Matata Ponyo". Cette dernière avait présenté un rapport détaillé avec des recommandations destinées aux gouvernements central et provincial pour remédier aux problèmes d’embouteillages, de constructions anarchiques et d’insalubrité.

Dans le passé, Kinshasa a bénéficié de divers projets d’assainissement, tels que Kinshasa Bopeto sous le gouvernorat de Gentiny Ngobila, sans pour autant atteindre les résultats escomptés. Les autorités provinciales pointent souvent un manque d’accompagnement du gouvernement central comme principal obstacle à la mise en œuvre efficace de ces initiatives.

Clément MUAMBA