RDC : pour l'année 2025, l'IGF place le curseur sur la surveillance des finances publiques et la sensibilisation de la population

Foto
Félix Tshisekedi et Jules Alingete

L'année 2025 vient de commencer et, comme toute autre organisation ambitieuse et soucieuse du travail bien accompli, l'Inspection Générale des Finances (IGF) a dévoilé sa vision pour cette nouvelle année sous la direction de son chef de service, l'Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete Key. Pour cette année qui marque également la cinquième depuis sa redynamisation par Félix-Antoine Tshisekedi, l'IGF met l'accent sur la surveillance des finances publiques et la sensibilisation de la population congolaise.

"2025, Année de la surveillance tous azimuts des Finances Publiques et de la sensibilisation de la population à la réprobation sociale contre la corruption ainsi que ses auteurs", peut-on lire dans un message de l'IGF publié mercredi 1er janvier 2025 sur son compte X.

Par cette action, selon des sources proches de ce service rattaché à la Présidence de la République, l'IGF entend être présente sur le terrain, notamment dans les milieux scolaires et universitaires à Kinshasa et à l'intérieur du pays, pour sensibiliser la jeunesse, avenir du pays, sur les méfaits de la corruption. Des collaborations sont envisagées avec les ministères de l'Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-N) ainsi que celui de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Cette nouvelle stratégie, ont-elles souligné, s'inscrit dans la logique de prévention incarnée par la patrouille financière, une arme redoutable de l'IGF pour éviter les détournements de deniers publics grâce à un contrôle a priori. La patrouille financière, en tant que contrôle préventif et éducatif, s'inscrit dans la même démarche que cette campagne de sensibilisation. À l'IGF, on estime que le pays fait face à une génération de gestionnaires publics initiée à la mauvaise gouvernance et à la prédation.

Pour renverser cette tendance, les responsables de l'IGF jugent nécessaire de miser sur les jeunes. En tant que gestionnaires de demain, ils doivent porter les valeurs d’intégrité, de patriotisme et de bonne gouvernance. La campagne de sensibilisation cible également d'autres couches sociales pour inculquer les principes de bonne gouvernance et faciliter, à terme, le travail des organes de contrôle.

Pour cette nouvelle année, l'Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete Key, a également réitéré son soutien au Président Félix-Antoine Tshisekedi pour l'avènement d'un État juste et transparent :

"Votre engagement indéfectible pour le progrès de notre pays inspire confiance et espoir. Que cette nouvelle année soit marquée par la consolidation des acquis et la réalisation des aspirations profondes de notre peuple. Excellence, puisse 2025 être une année de paix durable, de prospérité partagée et de renforcement de l’unité nationale sous votre leadership éclairé. Recevez l’assurance de mon soutien pour toutes les réformes visant à bâtir une nation plus juste, plus transparente et résolument tournée vers un lendemain meilleur", a déclaré Jules Alingete Key dans son message de vœux.

Sous la direction de Jules Alingete, l’IGF, rattachée à la Présidence de la République, s’est imposée comme un pilier de la lutte contre les détournements et les malversations financières. Depuis la nomination d’Alingete, l’IGF a joué un rôle déterminant dans la mobilisation des recettes publiques, notamment à travers sa célèbre “patrouille financière”.

Durant le premier quinquennat de Félix Tshisekedi, cette institution a renforcé son action contre les antivaleurs ancrées dans les institutions publiques, contribuant ainsi à redorer l’image de la RDC sur le plan international. Pour ce second quinquennat, l'Inspection Générale des Finances entend poursuivre sur la même lancée afin de permettre au gouvernement de répondre aux attentes de la population.

En janvier 2024, Transparency International avait salué les efforts de l’IGF dans la lutte contre la corruption, soulignant ses contributions dans son rapport sur l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) pour l’année 2023. Ces résultats témoignent de l’efficacité des réformes engagées, plaçant l’IGF au centre des transformations en cours dans le pays.

Clément MUAMBA