Kinshasa : La police déloge les membres des "Forces du progrès" à Gramalic après l’attaque de la résidence de Joseph Kabila

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Au lendemain de l’attaque de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila à Kinshasa, les membres des "Forces du progrès", une structure de jeunes affiliée à l’UDPS, ont été délogés par la police d'une de leurs bases située à Gramalic, dans le quartier Manenga, dans la commune de Ngaliema. Au cours de l'opération, des armes blanches ont été saisies par les forces de l’ordre.

Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba Mbula, a déclaré :

« Nous avons pris le temps d’étudier et d’analyser la situation et de la porter auprès de tous les acteurs qui pouvaient apporter une solution. L’événement d’hier est comme une goutte d’eau qui a fait déborder le vase. »

Ces jeunes, qui s’identifient comme membres des "Forces du progrès" avaient été mobilisés par une des parties impliquées dans un conflit foncier dans la commune de la Gombe. Ils s'étaient rendus sur place pour forcer le déguerpissement d'une des parties en conflit. Dans leur élan, ils ont détruit des véhicules et endommagé certains appartements avant de se diriger vers la résidence de l'ex-président Joseph Kabila.

« Avec le déguerpissement cavalier qui a eu lieu à l’immeuble et les raids que ce groupe a effectués à la résidence de l’ancien président de la République, nous avons pu appréhender quelques-uns en flagrant délit. L’enquête nous a conduit à identifier les lieux de provenance de ces malfrats », a expliqué le commissaire Kilimbalimba Mbula.

Il a ajouté :

« Nous voudrions remercier le président de la République et toute la hiérarchie qui ont étudié la manière d’apporter une solution définitive à ce problème. Aujourd’hui, nous sommes ici. Nous promettons de laisser une police qui va assurer la permanence. »

Lire aussi: Kinshasa-Gombe: véhicules endommagés et appartements détruits par des jeunes identifiés comme membres de la Force du progrès