Kinshasa : 137 personnes arrêtées, dont le chef de bande "Anti-balle", lors d'une descente policière à Gramalic

Felly montrant les traces d'un coup de machette sur sa tête
Felly montrant les traces d'un coup de machette sur sa tête

La Police Nationale Congolaise a démantelé ce jeudi une base des membres des Forces du progrès, une structure affiliée à l’UDPS, située dans le quartier Manenga, commune de Ngaliema. Lors de cette opération, 137 personnes ont été arrêtées, dont un des chefs de bande identifié sous le pseudonyme de « Anti-balle », a déclaré le commissaire provincial de la Police nationale congolaise de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba Mbula, à ACTUALITE.CD.

Tous les individus arrêtés seront transférés au Parquet.

Une centaine de machettes ainsi qu'un drone en mauvais état ont été saisis. La police a également fermé le cachot clandestin des membres des Forces du progrès.

Cette opération fait suite à l’attaque de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila à Kinshasa la veille. Ces jeunes avaient été aussi mobilisés par l'une des parties impliquées dans un conflit foncier dans la commune de la Gombe. Ils s'étaient rendus sur place pour forcer le déguerpissement d'une des parties en conflit.

Dans leur élan, ils ont détruit des véhicules et endommagé certains appartements avant de se diriger vers la résidence de l'ex-président Joseph Kabila.