Cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : l'UE appelle à la mise en œuvre rapide et globale de toutes les décisions prises en Angola

Photo
Nicolas Berlanga, ambassadeur de l’Union Européenne en RDC

La République Démocratique du Congo, le Rwanda et l'Angola se sont accordés sur un cessez-le-feu entre l'armée congolaise et le M23, en guerre dans le Nord-Kivu, à l'issue d'une réunion ministérielle mardi à Luanda, sous la médiation du président João Lourenço. Comme la Belgique et la France, l'Union européenne, de son côté, salue à la fois l'initiative et le travail inlassable du président angolais, avant d'appeler à la mise en œuvre rapide et globale de toutes les décisions prises lors de la réunion trilatérale.

« L'UE se félicite du cessez-le-feu convenu hier à Luanda à la suite de la réunion trilatérale entre l'Angola, le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC). Elle salue le travail inlassable de la présidence angolaise en tant que médiateur de l’Union africaine pour le processus de paix en RDC et l’engagement du Rwanda et de la RDC pour obtenir ce résultat important. Nous appelons à la mise en œuvre rapide et globale de toutes les décisions prises lors de la réunion trilatérale et exhortons toutes les parties au conflit à respecter rigoureusement ce cessez-le-feu », peut-on lire dans son communiqué consulté ce jeudi 1er août par ACTUALITÉ.CD.

Cet accord de cessez-le-feu, qui entre en vigueur ce dimanche 4 août 2024 à minuit et qui sera supervisé par le Mécanisme de Vérification Ad-Hoc renforcé par les experts du renseignement des trois pays et d'autres entités, est la résultante de la relance du processus de Luanda, que Kinshasa considère comme un mécanisme privilégié pour un retour à une paix durable. L'UE souligne l'importance dudit processus, mais aussi celle du processus de Nairobi pour garantir la paix et la sécurité à long terme dans la région. En outre, l'Union européenne dit réaffirmer son soutien inébranlable à ces processus et à leurs objectifs et sa volonté d'aider si nécessaire, conformément à la stratégie des Grands Lacs.

Néanmoins, Félix Tshisekedi reste dubitatif sur le processus de Nairobi, qu'il estime être quasiment mort. La semaine dernière, le chef de l'État congolais avait ouvertement critiqué sa gestion par son homologue kenyan William Ruto qui, pour lui, a pris fait et cause pour le Rwanda.

Les échanges sur la relance du processus de Luanda interviennent à trois jours de l'expiration de la prolongation de la trêve humanitaire décrétée à l'initiative du gouvernement américain, qui souhaite profiter de cette prolongation pour faire avancer la feuille de route de Luanda.

Malgré les efforts jusque-là consentis au niveau de la sous-région et de la communauté internationale, les hostilités continuent dans le Nord-Kivu, dans l'est de la RDC. Dans la nuit de lundi à mardi, des combats ont opposé les rebelles du M23/RDF aux miliciens Wazalendo au village de Busukura, dans le groupement Mutanda (chefferie de Bwito), territoire de Rutshuru. Selon des sources locales, les rebelles du M23 ont lancé l’attaque, mais elle a été rapidement repoussée par les Wazalendo.

Samyr LUKOMBO