Kwamouth: emballées dans des nattes, les six victimes de l’attaque des Mobondo dans la ferme Mpwebe ont été inhumées

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Au total, six personnes ont été tuées lors de l’attaque des miliciens Mobondo dimanche dernier dans la ferme Mpwebe (territoire de Kwamouth). Il s’agit d’un homme, une femme et de quatre enfants. Les six personnes ont été mises en terre mardi 30 juillet au village Camp Banku sur la RN 17, soit à trois kilomètres du lieu de l'incursion. 

Sous une vive émotion et émoi, les villageois ont recouru aux nattes pour inhumer les victimes sans aucune assistance gouvernementale.  Des sources sur place confirment que quatre autres personnes sont portées disparues depuis dimanche. Aucune possibilité pour l’instant d’aller à leur recherche, suite à l'insécurité. 

"Le bilan final est de six morts et quatre disparus. Les morts ont été acheminés à camp Banku où ils ont été inhumés dans des conditions précaires, sans assistance ni intervention de qui que ce soit. Les disparus n'ont pas été retrouvés suite à l'insécurité. Les cas de Camp Banku, de plateau de Bateke, de Kinsele et de tous les villages touchés par les Mobondo n'échappent ni au gouvernement, ni à qui que ce soit. Nous demandons au Chef de l'État de pouvoir restaurer l'autorité de l'État, c'est ce que la population demande, car nous sommes abandonnés à notre triste sort", a déclaré Stany Libie, chef du village Kimomo. 

Des images affreuses de l'incursion des Mobondo devenues virales sur les réseaux sociaux, illustrent notamment une personne décédée sur coup de machette à la tête.  L'attaque contre la ferme Mpwebe est survenue dimanche à 5 heures du matin. Parmi les disparus, on compte un adulte, deux jeunes garçons et une femme. 

Jonathan Mesa à Bandundu