Plus de 2.500 familles sont sans abris dans le village Tumbwe situé à près de 18 kilomètres de la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Il s'agit d'une situation consécutive à une attaque attribuée aux miliciens Twa actifs dans cette partie du pays.
Ces miliciens, selon plusieurs sources locales, ont attaqué ce village et incendié les maisons de la population locale. Ces sources de la société civile évoquent trois décès et plusieurs blessés ainsi que plusieurs maisons incendiées.
Ces victimes qui ne sont pas loin de la ville de Kalemie sont restées sans abris, alerte un élu local.
" Notre territoire de Kalemie a été frappé par la barbarie des Twa à Tumbwe. Nous déplorons ces trois morts et plus de 160 maisons et comptons actuellement plus de 2.500 familles sans abris ", note François Mayani, député national de Kalemie territoire.
Le nouveau gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba avait, lors de sa prise de pouvoir, sonné la fin de la récréation par rapport à la situation sécuritaire en province. Ces attaques de Twa sont récurrentes dans cette région. La question a été également évoquée lors des dernières consultations à Kalemie avant la sortie du gouvernement.
José Mukendi