RDC-Lubero: au moins 12 morts lors de nouvelles attaques ADF à Bapere

Un village du secteur de Bapere
Un village du secteur de Bapere

Deux attaques des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) ont fait au moins 12 morts et plusieurs maisons incendiées le week-end dernier dans les villages de Mabunda et Bandulu, dans le secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Quatre autres personnes sont grièvement blessées, rapportent à ACTUALITÉ.CD les autorités locales.

La première attaque a ciblé le village de Mabunda à 15 heures du samedi dernier. La seconde est intervenue deux heures plus tard dans le village voisin de Bandulu, explique le chef du secteur de Bapere.

« Trois personnes ont été tuées à Mabunda et 9 autres à Bandulu. Certaines victimes ont péri dans l’incendie de leurs maisons et d’autres ont été encerclées dans la cité puis décapités », indique Macaire Sivikunulya, chef du secteur de Bapere, ajoutant que les assaillants ont aussi incendié deux engins d’une société locale qui réhabilite la route enclavée de Manguredjipa-Bandole.

Lors de l’attaque, certains civils qui ont réussi à se sauver mais certains parmi eux sont grièvement blessés, ajoute la société civile locale.

« A l’hôpital on a quatre blessés. Les ADF ont violé une femme puis l’ont blessée. Par grâce ils ne l’ont pas tuée, elle est donc admise dans une structure sanitaire locale pour les soins », témoigne Samuel Kagheni, président de la société civile du secteur de Bapere.

Les violences ont pris de l’ampleur dans le secteur de Bapere où les ADF tuent les civils sous silence depuis mi-juin.

En un mois, des sources concordantes ont rapporté des dizaines de morts dans plusieurs villages dont Maikengu, Mabete, Gelumbe, Isigo Maeba, Supa,Teule Kyanganda, Khele, des villages enclavés. L’armée ougandaise UPDF s’est déployée dans la zone pour traquer les assaillants.

Yassin Kombi