Une accalmie règne dans les zones touchées par des tueries liées au conflit intercommunautaire Mbole-Lengola aux alentours de la commune de Lubunga, dans la ville de Kisangani. Cependant, des découvertes des ossements humains deviennent régulières, à en croire Baudouin Kayongo, Bourgmestre de Lubunga.
La récente découverte date d’une semaine. Sept squelettes ont été découverts à Lokata, à une dizaine de kilomètres de Lubunga centre. Bien avant, des cultivateurs ont découvert quatre squelettes dans un champ à Ngenengene. Peu après, 11 autres ont été vus à moins de vingt kilomètres du centre de Lubunga.
Ces zones sont restées inhabitées pendant plusieurs mois. Et, à en croire le bourgmestre Kayongo, il est possible d’en découvrir encore dans d'autres villages. En termes de bilan, plus de 700 personnes ont péri dans ce conflit qui a touché d'autres tribus en plus des Lengola et Mbole.
Quelques déplacés du conflit intercommunautaire Mbole et Lengola regagnent peu à peu leurs milieux d'origine. Un grand nombre demeure dans des familles d'accueil et des camps des déplacés à Lubunga centre et dans les communes de l'autre rive du fleuve Congo. Dans les camps, les conditions de vie se détériorent et provoquent des morts parmi les déplacés.
Gaston MUKENDI, à Kisangani