“Sur la question de l’Est du Congo, la Chine s'est toujours fermement positionnée du côté de l'équité et de la justice” (Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC)

Pho
Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC

La République populaire de Chine a célébré le 97ème anniversaire de la fondation de l’Armée Populaire de Libération de Chine (APL) le 25 juillet dernier. Dans le cadre de cette commémoration, l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a reçu de nombreuses personnalités à Kinshasa où il s’est exprimé au sujet de la situation dans l’Est de la RDC et de l’apport de son pays, en tant que partenaire, sur l’amélioration de la sécurité dans ce coin du pays. 

La situation est grave, souligne M. Zhao Bin, avant de rappeler les efforts de la Chine dans cette lutte et de réaffirmer la position du pays de Xi Jinping dans ce conflit imposé injustement aux populations congolaises depuis plus de 3 décennies.

« Les groupes armés illégaux, en particulier le M23 sévissent, nuisant à la souveraineté du pays et dégradant la situation humanitaire sur le terrain. Afin d’atténuer la douleur de la population victime du conflit, la Chine a, dans la mesure de ses capacités, fourni des aides matérielles et financières à la RDC à plusieurs reprises, continué à accroître son soutien aux efforts congolais pour défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC et plaidé en faveur des revendications légitimes de la RDC sur la scène internationale. Sur la question de l’Est du Congo, croyez en nous, la Chine s'est toujours fermement positionnée du côté de l'équité et de la justice », a certifié l'ambassadeur chinois en RDC, Zhao Bin.

La Chine et la RDC célèbrent également le 52ème anniversaire de leur coopération cette année. Pour l’attaché de défense nationale de l’Ambassade, le colonel supérieur An Yanjun, il est nécessaire d’étendre la coopération au niveau militaire. Cela permettra notamment à la RDC de faire face aux groupes armés rebelles qui sèment la terreur dans la partie Est.

« En tant qu'élément important des relations bilatérales, les relations entre nos deux armées ont beaucoup progressé ces dernières années. Dans ce cadre-là, l’APL entend, de concert avec l’armée congolaise, intensifier nos échanges et coopérations, afin d’enrichir davantage le partenariat stratégique global Chine-RDC au profit de nos deux pays. Personnellement, je vous assure que Je ne ménagerai aucun effort dans ce sens, afin de contribuer à porter les relations entre nos deux armées à un niveau plus élevé », a indiqué l’attaché de défense nationale de l’Ambassade de Chine en RDC.

La Chine s’est toujours voulue partenaire fiable de la RDC. Dans l’optique où le pays est confronté à une situation sécuritaire défaillante dans sa partie Est, avec des attaques régulières des groupes armés soutenus par le Rwanda depuis environ 30 ans, la Chine a toujours dit son ferme soutien à la RDC dans la préservation notamment de son indépendance, sa souveraineté et son intégrité territoriale.

Le chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade de Chine en RDC, Wang Hailong, le rappelait si bien en février dernier.

“La Chine et la RDC sont liées par une relation de coopération globale et de partenariat stratégique. La partie chinoise réaffirme son ferme soutien à la partie congolaise dans la préservation de son indépendance, de sa souveraineté, de son intégrité territoriale, de sa sécurité et de ses intérêts de développement. Elle réaffirme aussi son ferme soutien au peuple congolais dans son choix indépendant d'une voie de développement adaptée aux réalités nationales”, avait déclaré M. Wang Hailong à l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux de l’année 2024, selon le calendrier lunaire chinois.

Le premier contingent chinois de maintien de la paix est arrivé en avril 2003 en République démocratique du Congo. 6 000 casques bleus chinois ont déjà effectué des missions de maintien de la paix en RDC. En mai dernier, conformément au plan d'évacuation de la MONUSCO, le 27e contingent des casques bleus chinois a achevé sa mission. Lors de son retrait, il a fait aux FARDC un don d'équipements et de matériel d'une valeur de 7 millions USD, précise l’attaché de défense nationale de l’ambassade de Chine en RDC. La Chine est le premier contributeur en casques bleus parmi les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.

Dans cette perspective de coopération entre les deux pays, la Chine se dit disposée à travailler conjointement avec la RDC pour la réussite du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) 2024, et à mettre activement en œuvre de nouveaux consensus auxquels les deux chefs d'État parviendront lors du sommet en vue d’approfondir les échanges et la coopération dans les divers domaines, dont militaire.

Kuzamba Mbuangu