Kwamouth : 5 personnes tuées par les miliciens Mobondo à la ferme Mpwebe

Carte du territoire de Kwamouth
Carte du territoire de Kwamouth

Trois enfants, une femme et un jeune homme de 22 ans ont été tués dimanche 28 juillet à 5 heures du matin dans la ferme Mpwebe située à 3 kilomètres du village Camp Banku sur la RN 17. 

Les miliciens Mobondo qui y ont fait incursion, étaient munis d'armes de guerre et les corps des victimes gisent encore sur le sol. La nouvelle est livrée par le Député national élu de Kwamouth, Guy Musomo et confirmée par la société civile de Camp Banku.

Le député appelle les autorités à déployer les éléments de forces de l'ordre et de défense afin de sécuriser la partie Sud du territoire de Kwamouth.

" Les villageois ne savent pas comment se rendre sur le lieu du drame pour récupérer les corps de leurs frères. Après une certaine accalmie, le territoire de Kwamouth connaît une résurgence du phénomène Mobondo. La population paysanne ne sait plus à quel sein se vouer. Nous sollicitons auprès du gouvernement central le déploiement des Fardc et des policiers pour intensifier les patrouilles afin de mettre hors d'état de nuire les assaillants qui perturbent la quiétude de la population", a déclaré Guy Musomo, député national, élu de Kwamouth.

Après plusieurs mois d'accalmie, les violences ont refait surface au mois de juillet à Kwamouth. Le 12 juillet dernier, une première attaque des miliciens contre la position de l'armée à Kinsele a été stoppée. Les miliciens sont revenus à la charge le 14 juillet, affrontements qui ont fait plus de 100 morts dont 9 du côté des forces loyalistes.

Jonathan Mesa à Bandundu