Dans son intervention lors de la 7e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 26 juillet 2024, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense et Anciens Combattants Guy Kabombo Mwadianvita a passé en revue la situation opérationnelle et sécuritaire, particulièrement dans la partie Est du pays. À cette occasion, il a indiqué que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont mené des opérations de contre-offensives à des attaques de la coalition terroriste RDF/M23 dans certaines zones de la province du Nord-Kivu.
"C’est le cas dans la localité de Kimoka et sur le Mont Bukara en territoire de Masisi où, entre le 18 et le 20 juillet 2024, cinq éléments M23/RDF ont été neutralisés et leurs attaques ont été systématiquement repoussées. À la hauteur du Mont Busakara, une autre attaque M23/RDF a été déjouée par l’unité d’élite de nos vaillants FARDC qui ont, au passage, neutralisé cinq autres terroristes M23/RDF et blessé un de leurs éléments," rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Dans la ville de Butembo, a-t-il indiqué, "nos services ont mis la main, suite à la dénonciation de la population le 24 juillet 2024, sur trois collaborateurs des M23/RDF, dont Sieur Mbusa Sivulyamwenge Kayenga (alias Dimanche), recruteur des M23/RDF dans les villes de Butembo et de Beni. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont aussi poursuivi leurs opérations de traque face à l’extrémisme des ADF/MTM dans certains coins des territoires de Mambasa et d’Irumu en Ituri ainsi qu’en territoire de Beni où précisément elles ont capturé neuf terroristes avec une bombe artisanale.
"Tout comme à l'Est, les actions de nos forces de défense et de sécurité contre les insurgés Mobondo pour le rétablissement de la paix dans l’ex-Grand Bandundu ne désemplissent pas," ajoute le compte rendu de la réunion. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a rassuré que "nos Forces Armées sont plus que déterminées à mettre en déroute les ennemis de la paix sur tous les fronts pour rétablir l’autorité de l’État et la sécurité," a-t-il insisté dans son intervention.
Depuis la résurgence des rebelles du M23 en 2021, soit deux ans après l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, ce mouvement soutenu par le Rwanda s’est emparé de vastes pans de territoire du Nord-Kivu, allant jusqu’à presque encercler le chef-lieu de la province, la ville de Goma. Il y a quelques semaines, les rebelles ont conquis de nouvelles localités sur le front nord, provoquant de nouveaux déplacements de population.
Après de violents combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et la coalition M23-RDF à la base de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la RDC, la première trêve décrétée au début du mois de juillet a pris fin vendredi 19 juillet à minuit. Au regard de cette nouvelle prolongation, elle prendra donc fin le 3 août prochain. L'objectif poursuivi par les États-Unis d'Amérique est de faire avancer l'agenda diplomatique.
Clément MUAMBA