Un agent de santé, nutritionniste de profession a été abattu par des hommes armés dans un centre de santé à Kasingiri, village situé dans la localité de Alimbongo (territoire de Lubero), à une dizaine de kilomètres de la ligne de front où l’armée et les rebelles du M23 sont actuellement en trêve. Selon les témoins, cet incident a eu lieu dans la soirée du jeudi dernier pendant que la victime faisait la garde au centre de santé.
« Les assaillants sont venus demander des médicaments à la victime. Il le leur a donné. Les bourreaux ont fait semblant de partir et après ils se sont retournés pour abattre par balles le nutritionniste », explique à ACTUALITÉ.CD le médecin Kaveho Masumbuko, responsable de la zone de santé de Alimbongo.
Les présumés meurtriers ne sont pas encore connus, mais des sources locales évoquent la présence de plusieurs militaires dans la zone.
C’est le énième cas de meurtre enregistré dans la zone. Début juillet, d’autres cas similaires ont été rapportés dans la zone de santé de Alimbongo et les auteurs, exclusivement des militaires ont été condamnés à mort par la justice au cours des procès organisés par le tribunal militaire garnison du Nord-Kivu.
Yassin Kombi