Parmi les personnes ciblées par les sanctions de l’Union Européenne ce vendredi 26 juillet, il y a les deux principaux dirigeants de la rébellion rwandaise des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda-Forces combattantes Abacunguzi (FDLR-FOCA). Il s’agit de Pierre Célestin Rurakabijem et Gustave Kubwayo, respectivement commandant et commandant adjoint des FDLR-FOCA. L’Union Européenne présente ces deux commandants comme des dirigeants de l’unité spéciale « Commando de recherche et d’action en profondeur » (CRAP) des FDLR FOCA – considérée comme l’unité de commando et de renseignement du groupe armé actif dans l’est de la RDC depuis 1994.
Ils sont impliqués « dans la planification, la direction ou la commission d’actes qui constituent de graves violations des droits de l’homme ou des atteintes à ces droits en RDC, responsables du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC », des actes qui constituent de graves violations ou abus des droits de l’homme en RDC. Il est également responsable du maintien du conflit armé en RDC.
L’UE souligne que les FDLR-FOCA se livrent systématiquement à des enlèvements contre rançon, à des détentions arbitraires et à des exécutions de civils, ainsi qu’au recrutement d’enfants soldats. Le groupe armé est également impliqué dans l’exploitation forestière illégale, l’exploitation de ressources naturelles telles que le charbon de bois et la collecte illégale de taxes aux points de contrôle.