Agression rwandaise dans l’Est de la RDC : l’UE sanctionne le commandant adjoint des Forces spéciales RDF présent au Nord-Kivu

Illustration
Un soldat rwandais/Ph. D'illustration droit tiers

Le colonel Augustin Migabo de Rwanda defence force (RDF) est sanctionné par l’Union Européenne. Il est commandant adjoint du Commandement des Forces spéciales des Forces de défense du Rwanda déployées à partir de mai 2022, plus précisément dans la région du Nord-Kivu.

« En raison de sa position de leader au sein des troupes des FARDC présentes en RDC, Augustin Migabo est responsable du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC. Il est également chargé d’apporter un soutien au groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en lui fournissant des troupes et du matériel », indique le Conseil de l’Union Européenne.

L’Union Européenne est claire : « L’objectif de la présence des RDF en RDC est de renforcer les opérations du Mouvement du 23 mars/Armée révolutionnaire congolaise (M23/ARC), en fournissant des troupes et du matériel ».

La présence des troupes rwandaises sur le sol congolais constitue une violation de l’intégrité territoriale de la RDC, reconnaît l’UE. Dans une récente prise de position, elle a publiquement demandé au Rwanda de cesser ses attaques, de retirer ses troupes et son armement de l’Est de la République démocratique du Congo.