FPM SA, représenté par son Directeur général, M. Patrick NKONGO, a signé, le vendredi 14 juin 2024 à Kinshasa, un contrat de prêt portant sur le financement en dette senior et en dette subordonnée au profit de l’IMF PROCFIN SA, représentée par son Directeur Général, M. Timothy Ngumbi.
D’un montant de 3.000.000 USD dont 1.500.000 USD en prêt senior à moyen et long terme, octroyé à l’IMF PROCFIN SA pour une maturité de 3 ans, avec comme objectif le financement des crédits aux Micros, Petites et Moyennes Entreprises, et 1.500.000 USD en prêt subordonné, avec une maturité de 5 ans pour renforcer le niveau de solvabilité de l’IMF PROCFIN SA et ainsi, favoriser l’accélération de sa croissance des activités par le financement des entrepreneurs tout en respectant les indicateurs de suivi réglementaire. Il sied de noter que les deux prêts sont assortis d’un mécanisme de partage de risque à hauteur de 80%.
IMF PROCFIN SA est une institution de microfinance exerçant ses activités d’intermédiation financière en République Démocratique du Congo. Elle a pour mission de répondre aux besoins des personnes à faibles revenus, d’encourager la culture de l’épargne et d’octroyer des crédits pour des activités génératrices des revenus, dans le but de promouvoir l’inclusion financière. Fondée par l’entité catholique “Procure de Missions-Scheut,” elle est entièrement congolaise et a obtenu l’agrément en tant qu’institution de microfinance en mars 2018.
Pour rappel, FPM SA est une société financière agréée par la Banque Centrale du Congo en février 2015 avec un capital social de 23.432.100 USD et un volume des fonds sous gestion de près de 120.000.000 USD. FPM SA a pour actionnaire la KfW (Banque de développement allemande), BIO (Société belge d’investissement pour les pays en développement), Cordaid (Organisation de développement international néerlandaise) et Incofin cvso (Société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale).
FPM est un fonds qui a pour vision la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations en RD Congo. Il vise à soutenir la construction et le développement d’un système financier inclusif et responsable, en offrant des services d’assistance technique, de refinancement et de garantie de portefeuille adaptés aux institutions financières qui servent les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et des populations actives à faibles revenus qui présentent un réel potentiel de développement.