RDC : Plus de 16 000 doses de vaccins de routine administrés aux enfants de 0-23 mois dans les sites de déplacés et les zones transfrontalières

1
Photo d'illustration.

En collaboration avec le Programme Elargi de Vaccination (PEV), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) soutient la mise en œuvre des activités de vaccination en faveur des populations mobiles de la République démocratique du Congo (RDC), grâce à un financement de Gavi, l’Alliance du vaccin. 

Cet appui vise à améliorer la couverture vaccinale de routine le long des axes de mobilité, notamment les zones transfrontalières et les sites de déplacés internes. La RDC compte à ce jour 6,9 millions de personnes déplacées internes (DTM OIM-RDC).

L’intervention a permis de mettre en place 18 équipes mobiles pour la vaccination de routine dans 38 sites de déplacés et 27 équipes mobiles pour couvrir les points d’entrée et les zones transfrontalières dans 13 provinces du pays. 

Depuis le début de ce soutien en janvier 2024, un total de 16 447 doses de vaccins ont été administrées et 847 enfants zéro dose ont été vaccinés. 

L’appui de l’OIM a permis également d’intensifier les activités de communication et d’engagement communautaire dans les sites de déplacés et les zones de forte mobilité afin d’améliorer la demande de services de vaccination. 

« Nous avons souvent des moyens limités pour couvrir adéquatement les sites de déplacés et les zones transfrontalières, mais avec l’appui de l’OIM en particulier la mise en place de 3 équipes mobiles dans notre zone de santé, nous avons plus de possibilité d’atteindre nos cibles dans les sites de déplacés et autour des points d’entrée. Cet appui a permis également d’améliorer la récupération des enfants zéro dose et insuffisamment vaccinés dans 12 aires de santé sur 17 », a affirmé Dr Upar Karaure Daniel, Médecin-Chef de zone Mahagi, Province Ituri.

L’intégration de la vaccination de routine dans les sites de déplacement est largement saluée par les personnes déplacées internes dont les enfants sont les premiers bénéficiaires.

« Les équipes de vaccination nous trouvent sur le site, enregistrent les enfants et le lendemain les vaccinateurs passent pour les vacciner, nous ne payons rien. Nous saluons cette initiative parce que ça nous épargne d’effectuer de longues distances pour vacciner nos enfants », explique Christelle, déplacée interne du site d’Awar, dans la province de l’Ituri. 

L’OIM a également soutenu la mise en œuvre du plan de vaccination contre la COVID-19 aux points d’entrée qui a permis de vacciner plus de 245 000 personnes. Ce programme vise à faciliter l’accès à la vaccination contre la COVID-19 à toutes les couches de la Population parmi lesquelles les voyageurs internationaux, les usagers frontaliers et les travailleurs de première ligne ainsi que les communautés transfrontalières.

Notez que la RDC partage sa frontière avec 9 pays sur plus de 10.000 km avec plus 400 points d’entrée et un grand volume de mouvements de populations transfrontalières. 

Jordan MAYENIKINI