Les cas de malnutrition sévère des enfants dont l'âge varie entre 0 et 5 ans sont de plus en plus enregistrés dans différentes structures de santé localement.
D'après les sources médicales, depuis quelques mois, l'effectif des enfants enregistrés va au-delà de 70 cas le mois.
"La moyenne est de 70 cas par mois ici à l'hôpital sans pour autant comptabiliser les cas les centres de santé et autres", dit une source médicale.
Pour certains acteurs de la société civile, de nombreux enfants de 0-5 et de femmes enceintes sont gravement touchés, sans aucun accès à une prise en charge nutritionnelle adéquate.
"Les structures sanitaires locales manquent cruellement de médicaments et d’aliments thérapeutiques pour répondre à cette urgence. Du coup il y a dégradation rapide de l’état de santé des enfants malnutris , multiplication des complications médicales liées à l’affaiblissement du système immunitaire", dit Yoweli Nyabirugu de la société civile à Kalonge.
Les acteurs de la société civile lancent un appel aux personnes de bonne volonté pour sauver les vies des enfants et femmes enceintes.
"Nous appelons les autorités sanitaires, les partenaires humanitaires et les ONG à une mobilisation immédiate pour sauver les vies en danger. Une réponse nutritionnelle urgente, accompagnée d’un rétablissement de l’accès humanitaire, est plus que jamais nécessaire", plaide Yoweli Nyabirungu.
Kalonge, est un village en plein Parc National de Kahuzi Biega aujourd'hui enclavé à cause de la guerre entre l’AFC/M23 et les Wazalendo, les prestataires de santé appellent à une assistance d'urgence.