15 personnes sont déjà décédées de choléra en deux semaines sur une soixantaine de cas enregistrés dans la zone de santé d’Itombwe, dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu.
Selon le médecin chef de zone d'Itombwe, le docteur Namegabe Barume Peter, sa zone connaît une recrudescence de l’épidémie depuis peu.
Il ajoute que deux aires de santé sont déjà touchées sur les 18 qui composent la zone de santé et le premier cas a été isolé dans le village de Kabuga.
"Nous sommes déjà à 64 cas de contamination sous traitement dans les structures et avons malheureusement déjà enregistré 15 cas de décès", dit le docteur Namegabe Barume Peter.
Dr Namegabe plaide pour une intervention de différents partenaires pour mettre fin à cette propagation.
"Nous sollicitons l'implication de tous les partenaires nationaux et internationaux. Nous sollicitons un appui en médicaments, un appui en logistique, un appui financier et un appui en formation des prestataires", a-t-il plaidé.
Une occasion pour le médecin chef de zone d'Itombwe d'appeler au respect des normes hygiéniques.
"Au niveau de la communauté, nous sollicitons d'observer les mesures d'hygiène et de renforcer la communication et la sensibilisation et ne pas tarder d’informer les prestataires des soins sur les probables cas suspects au niveau de la communauté.
Situé dans les hauteurs de Mwenga, Itombwe est le théâtre de plusieurs affrontements entre différents groupes armés. Des déplacements massifs de la population sont enregistrés de manière permanente dans Itombwe et ses environs, occasionnant une promiscuité dans des sites de fortune des déplacés.