Ligue 1/Play-offs : « On peut commencer difficilement un championnat et le finir en beauté » (Mohamed Magassouba)

Photo Droits Tiers
Mohamed Magassouba

Le FC St Eloi Lupopo matche l'AS VClub ce mercredi 12 mars 2024 au stade des Martyrs, à 15heures30'. Occasion pour les cheminots de se refaire une santé après quasiment deux premières journées ratées dans ces.play-offs de la Ligue 1. Mohamed Magassouba son entraîneur en chef revenu d'un séminaire des instructeurs CAF, retrouve le banc après un petit moment d'absence, revient avec un discours transcendantal. 24 heures avant le le choc il s'est pointé à la traditionnelle conférence de presse d'avant match. Dans ses dires aussi optimistes il croît à un réveil de son équipe. 

«L'équipe vit très bien,  nous savons que la phase de Play-offs est la plus que déterminante les équipes se sont bien préparées y compris Lupopo. Tout ce que je demande à la famille Lupopo, c'est d'être coude à coude. Tous  ensemble, remobilisons nos efforts pour que nous gardons la tête sur les épaules. La course est de fond et non celle de la vitesse. Deux matchs nuls, n'est pas la fin du monde. On peut commencer difficilement un championnat et le finir en beauté. Ce qui est passé,.est passé. Nous devrions être focus sur le résultat. Le match face à VClub n'est gagné d'avance comme tout autre d'ailleurs. Aucun match n'est facile. Un entraîneur n'est pas  charlatan, mais un technicien.  Comme les acteurs du football, on est prêt. On vit et on a vécu, et on vivra pour ça. Un technicien se met toujours en confiance et rassure. Un chef de guerre, ne remue pas sa faiblesse. Au front, il faut se battre avec les moyens de bord ; se régler des comptes sans donner les explications. Le monde appartient aux hommes qui sont patients et positifs», a-t-il clamé.

Cependant, les Lumpas cette saison affichent deux figures qui laissent perplexe. Dans la première phase, ils ont roulé de vive allure en terminant même premiers du Groupe A avec 46 points. Attendus au tournant, ça piétine et patine. Les cheminots accusent un problème de gestion de temps forts et de la  conservation de l'avance. À la question, le technicien malien, visiblement consterné a laissé entendre énigmatiquement que ses poulains ont du mal dans l'appréhension dans l'immaturité. Ils le cernent difficilement et n'agissent pas sur une même longueur d'onde. 

« Une équipe de football se fonde sur plusieurs aspects. Il y'a l'aspect tactique, technique, mental, physique. Mais tout, ça se fait avec les  hommes, c'est pourquoi les grands clubs utilisent des produits finis, pas des produits à peu près. Si on veut vite grandir, il faut qu'on ait des produits finis. Les joueurs à qui le coach ne reproche de rien qui viennent que produire et non pour apprendre. et  il faut aller les chercher. Or à l''heure actuelle, il nous faut beaucoup de fond et beaucoup de ressources pour les avoir. Sinon, vous pouvez passer toutes les techniques, toutes les tactiques mais c'est comme un cautère sur une jambe de bois», dissèque t-il. 


L'équipe d'outre tunnel aura un challenger sérieux, les Dauphins Noirs qui voudront prendre leur  revanche du revers (3-1) infligé le 22 Janvier 2022 au stade Frédéric Kibasa Maliba. Les buteurs étaient Patou Kabangu (×2) et Merdy Massamba.

Jenovic Lumbuenadio