La rencontre opposant Capaco de Beni à Macomin pour le compte des préliminaires de la Coupe du Congo s’est disputée au stade André Van Nevel de Butembo, dans la province du Nord Kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), dans des conditions indignes. Il a plu presque toute la journée dans cette partie du pays mais malheureusement les officiels ont décidé de la tenue de la rencontre sur un terrain argileux et presque impraticable exposant les joueurs à des blessures.
C’est un spectacle désolant auquel le public de cet enceinte à assister dans cadre cette explication. Jusque maintenant, d’aucuns s’étonnent du fait que les officiels aient donné le coup d’envoi de cette rencontre sur terrain dangereux avec des flaques d’eau partout ne favorisant pas de conditions de jeu optimales. C’est déjà assez compliqué de se produire sur une surface sablonneuse qui rend le jeu très engagé et l’on doit ajouter encore de l’eau qui non seulement va faire fuser le ballon le rendant difficilement maîtrisable mais avec des risques de glissade dus essentiellement au caractère argileux du terrain.

Naturellement, la grande question et éternelle polémique sur la viabilité des infrastructures sportives du pays revient sur le devant de la scène avec ce spectacle affligeant qui n’honore pas la République. Tout le monde est interpellé pour que des solutions idoines soient trouvées dans les meilleurs délais pour permettre aux sportifs d’évoluer dans des conditions plus ou moins acceptables comme cela se fait partout ailleurs.
Michel TOBO