Le FC Saint-Éloi Lupopo a compromis ses chances de qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) en concédant le match nul (1-1) face aux Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, dimanche à Lubumbashi.
Unique représentant de la RDC encore en lice, Lupopo devait impérativement s’imposer pour rester maître de son destin. Devant son public du stade TP Mazembe de Kamalondo, le club de Lubumbashi a pourtant été freiné par une formation sud-africaine solide et mieux organisée en seconde période.
Les Congolais ont bien entamé la rencontre, imposant une pression constante dès les premières minutes. Cette domination a été concrétisée à la 19e minute lorsque Tukumbane Banga, lancé sur son couloir, a débordé son adversaire avant de centrer au second poteau pour Molia, qui a ouvert le score d’un plat du pied droit (1-0).
Au retour des vestiaires, le visage de la rencontre a changé. Plus entreprenants, les joueurs de Sundowns ont progressivement pris le contrôle du jeu. À l’heure de jeu, sur un corner tiré par Modiba, Adams a égalisé de la tête (1-1), faisant retomber l’enthousiasme du public de Kamalondo.
Ce résultat place Lupopo dans une situation délicate au classement du groupe. Al Hilal Omdurman conserve la tête avec huit points, malgré sa défaite face au MC Alger, deuxième avec sept unités. Mamelodi Sundowns suit avec six points, tandis que Lupopo ferme la marche avec cinq points.
À deux journées de la fin de la phase de groupes, les chances de qualification des Cheminots s’amenuisent, alors qu’Al Hilal et le MC Alger semblent avoir pris une option sur les premières places.