RDC : les évêques anglicans de deux Congo pour un « dialogue interne sincère », afin de renforcer la cohésion nationale

Les évêques anglicans en colloque à Aru
Les évêques anglicans en colloque à Aru

Les travaux de 48ème collège et du colloque du développement des évêques anglicans de la RDC et de la République du Congo, tenus du 3 au 7 février, se sont officiellement achevés dimanche 8 février 2026 à Aru, à 230 Km au Nord de la ville de Bunia, où se trouve l’archevêque primat de l’église anglicane de la RDC et Congo-Brazzaville, Sa Grâce Titre Ande Georges.

Ces assises ont rassemblé les évêques anglicans venus de différents coins de la RDC et de la République du Congo, coordinateurs diocésains, autorités locales, ainsi que des invités de marque. A l’issue de ces travaux, les évêques ont exhorté, dans leur communiqué final, les autorités congolaises à privilégier, face à la crise actuelle, la voie du dialogue, comme issue favorable à toute restauration et consolidation de la cohésion nationale.

Ils ont appelé la communauté internationale à prendre des mesures « courageuses » en vue du rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC, faisant ainsi allusion à l’Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.

« Les évêques interpellent avec gravité les responsabilités du gouvernement de la RDC et la communauté internationale de prendre des mesures d’urgence justes et courageuses pour restaurer la cohésion sociale et la réconciliation. Nous affirmons avec force que la paix durable ne peut être imposée par les armes, mais qu’elle nait du dialogue sincère avec sagesse à tous les niveaux », ont-ils fait savoir dans leur déclaration finale.

Avant de poursuivre : « c’est pourquoi, nous encourageons le dialogue interne à tous les niveau, local, provincial et national comme chemin de guérison de blessure, de restauration, de la confiance et de la consolidation de la cohésion nationale ».

Par ailleurs, le collège se dit également engagé à s’impliquer pour une paix durable qui passe par le dialogue. Les évêques anglicans appellent également les parties au conflit à renoncer aux armes et de privilégier un dialogue « sincère ».

« Les évêques condamnent les actes terroristes perpétrés par les ADF et les autres groupes armés, s’engagent à s’impliquer à tous les niveaux pour une paix durable, encouragent les fidèles anglicans à être des artisans de paix, des témoins d’espérance dans leur communautés, appellent toutes les parties prenantes à renoncer aux armes et à privilégier la paix, le dialogue sincère et le respect de la vie humaine ; exhortent les autorités nationales et provinciales à renforcer la protection de civiles et à promouvoir une gouvernance juste, inclusive », ajoutent-t-ils.

Ils concluent en axant leur message sur la division, qui selon eux, « affaiblit la mission et expose la population civile à la souffrance. Nous appelons à l’unité, à la discipline, et à la vision commune orientée vers la protection du peuple ».

Jean-Baptiste Leni