Trois personnes ont été tuées et six autres grièvement blessées lors d’une attaque armée dans la nuit du 9 au 10 février, dans le village de Kaguri (groupement de Kibati), dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources locales, des individus armés non identifiés ont pris pour cible au moins trois boutiques, qu’ils ont cambriolées à l’aide d’une meuleuse électrique alimentée par un groupe électrogène afin de forcer les dispositifs de sécurité. Les assaillants auraient ensuite utilisé un véhicule pour évacuer les biens volés.
Les attaques se sont produites à proximité immédiate de la barrière de Kanyaruchinya, un point de contrôle où sont habituellement déployés des éléments de la police ainsi que du Département de sécurité et de renseignement de la rébellion de l’AFC/M23.
Cette situation a suscité une vive indignation au sein de la population locale. « Comment est-il possible que des bandits opèrent avec une meuleuse, un groupe électrogène et un véhicule, juste à côté des forces de l’ordre ? », s’interroge un habitant de Nyiragongo, qui appelle à l’ouverture d’une enquête.
Le territoire de Nyiragongo, voisin direct de la ville de Goma, est régulièrement secoué par des incidents sécuritaires. Selon l’administrateur du territoire sous administration de l’AFC/M23, ces actes sont souvent attribués à des éléments résiduels des wazalendo ainsi qu’à des bandes armées opérant de nuit, profitant du climat d’insécurité persistante dans la zone.