Ouvert sous le thème :" Sauvons la RDC du danger", les travaux du Conseil national de l'ECIDE rassemblant plus de deux cents délégués des 32 provinces politiques du parti se sont clôturés à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). À l'issue de ces travaux tenus du 1er au 5 mars 2024, cet organe suprême de la formation politique de Martin Fayulu met en garde le régime de Félix Tshisekedi contre toute tentative de modification de la constitution et de ses articles verrouillés.
"Le Conseil national de l'ECIDé s'oppose à tout changement de la Constitution ou toute révision de ses articles verrouillés et demande au Bureau national de ne ménager aucun effort pour faire échec à toute tentative de changement de la Constitution et à toute révision intempestive", renseigne le communiqué final sanctionnant la fin de ces assises
Le Conseil national de l'ECiDé enjoint le Bureau national à engager urgemment des réformes nécessaires des organes du parti conformément aux recommandations du Conseil pour se préparer à prendre le pouvoir et sauver la RDC du danger.
"Le Conseil national de l'ECiDé constate que le régime en place encourage les antivaleurs telles que les violations de la Constitutions et des lois du pays, le détournement de fonds publics, la corruption, le népotisme, le tribalisme, la manipulation de la justice, la création de milices, la violation systématique des droits de l'homme, la banalisation de la vie humaine et la caporalisation des institutions d'appui à la démocratie. Il enjoint donc le Bureau national à mobiliser les Congolaises et Congolais pour lutter vigoureusement contre ces pratiques", ajoute le communiqué final.
Le 4e cycle électoral en République Démocratique du Congo a consacré la réélection de Félix Tshisekedi à la tête du pays avec 73,47% selon les chiffres de la Cour constitutionnelle. Il est suivi par Moïse Katumbi Chapwe avec 18,08%, Martin Fayulu Madidi 4,92% et Adolphe Muzito 1,12%. Après l'investiture de Félix Tshisekedi, la mise en place des nouvelles institutions et leurs animateurs se poursuit en RDC.
Cette réélection de Félix Tshisekedi est contestée par certains leaders politiques de l'opposition suite aux irrégularités et actes de fraudes dénoncées après les opérations de vote. C'est le cas de Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Dénis Mukwege et d'autres qui appellent à un dialogue pour la réorganisation des élections avec une CENI et une Cour constitutionnelle recomposée.
À la lumière de l'actuelle constitution en vigueur en RDC, Félix Tshisekedi ne peut plus se présenter aux élections au-delà de son second mandat. Le second mandat obtenu à l'issue du 4e cycle électoral est son dernier mandat à la tête de la République Démocratique du Congo.
Clément MUAMBA