Le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières, Peter Kazadi, exhorte la population congolaise à ne pas accorder sa confiance à tout ce qui se dit ou se passe sur les réseaux sociaux concernant la guerre dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Lors d'un briefing de presse conjoint avec son collègue Patrick Muyaya, le vice-Premier ministre a dénoncé la campagne orchestrée par les ennemis de la RDC pour diviser les Congolais entre eux, ainsi que pour les opposer à certains États considérés comme amis de la République Démocratique du Congo.
"Je voudrais attirer l'attention de nos compatriotes sur cette autre forme de guerre menée contre nous par le Rwanda, il s'agit de la guerre médiatique où la plupart des informations sont déformées pour nous diviser entre nous ou pour nous opposer à certains pays amis, notamment le cas de la Monusco où l'on prétend que celle-ci protège le M23, alors qu'en réalité la Monusco collabore avec nos militaires. Il est également affirmé que les États-Unis soutiennent les terroristes du M23", a souligné Peter Kazadi, vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières.
Il a ajouté :
"Tout le monde sait que le M23 est sous le coup de sanctions de l'ONU et qu'un pays aussi rigoureux que les États-Unis en matière de lutte contre le terrorisme ne peut pas soutenir le M23. Je voudrais donc souligner ici, rappeler à l'opinion publique que si certains pays ont spécifiquement accusé le Rwanda de soutenir le M23, les États-Unis sont les premiers à l'avoir fait. Nous devons donc avoir confiance en nos partenaires qui collaborent avec nous, qui coopèrent avec nous. Il est inutile de suivre ce qui se dit sur les réseaux sociaux, cherchant à nous opposer parfois à nos meilleurs alliés."
Peter Kazadi estime que certaines accusations portées par la population à l'égard des Chancelleries occidentales ne sont pas encore confirmées. Ce membre du gouvernement, Sama Lukonde appelle à la vigilance afin de ne pas jouer le jeu de l'ennemi.
"On ne peut pas rejeter la présence des ambassades, surtout lorsqu'il s'agit de suppositions, de perceptions que nous nous faisons. Nous, en tant que gouvernement, disposons des informations correctes sur nos partenaires. Il faut se poser des questions, comme nous venons de l'expliquer ici, sur le rôle de la Monusco aux côtés des Forces Armées de la RDC, sur le rôle des États-Unis dans la recherche de la paix dans ce conflit. Il ne faut donc pas suivre ce que les réseaux sociaux propagent pour nous opposer parfois à nos meilleurs alliés, et cela au profit de l'adversaire que nous prétendons combattre. Aujourd'hui, nous devons mener un combat intelligent sur tous les fronts", a recommandé Peter Kazadi, vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières.
Des manifestations ont éclaté à Kinshasa, visant les représentations diplomatiques et certaines organisations internationales le samedi 10 février 2024. Des jeunes en colère ont brûlé des véhicules appartenant à certaines ambassades et à la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO). Les manifestants ont exprimé leur mécontentement face à ce qu'ils perçoivent comme une indifférence de la communauté internationale face au drame sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la RDC.
Suite à une réunion de crise présidée par le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières, Peter Kazadi, la Police nationale congolaise (PNC) a annoncé l'« Interdiction formelle des moto-taxis d'accéder à la commune de Gombe » dans la ville de Kinshasa. Parmi les autres mesures figurent l'interdiction de tout attroupement de plus de six personnes dans la commune de Gombe. Dans le même ordre d'idées, les vendeurs ambulants et les enfants en rupture familiale, appelés Shegués, ne peuvent plus opérer dans la commune de Gombe.
Clément MUAMBA