Investiture de F. Tshisekedi : Sans confirmer la présence de William Ruto, Serge Tshibangu assure que le Kenya sera représenté à un très haut niveau

Photo
Serge Tshibangu et Patrick Muyaya

Depuis la naissance du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), dirigé par Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa du M23 sur le sol kényan, les relations diplomatiques entre Kinshasa et Nairobi sont tendues, avec des conséquences telles que le rappel des ambassadeurs à Kinshasa en signe de protestation, mais aussi pour des consultations.

À la question de savoir si parmi les 18 Chefs d'État qui ont jusqu'à présent confirmé leur participation à la cérémonie d'investiture de Félix Tshisekedi, William Ruto du Kenya sera également de la partie, Serge Tshibangu, Haut représentant du chef de l’État Félix Tshisekedi et superviseur des préparatifs de la cérémonie d’investiture, sans donner plus de détails, a révélé que le Kenya sera représenté au plus haut niveau, avec des dirigeants de l'ancien et du nouveau régime.

"La question sur le Président William Ruto, ce que je dirais à ce stade ici, c'est que le Kenya sera représenté à un très haut niveau. Il y aura des personnalités de tous bords, que ce soit des représentants du gouvernement ou des représentants de l'ancien gouvernement. Donc, attendez, vous pourrez voir par vous-même qui représentera et qui sera là pour la République du Kenya", a-t-il répondu brièvement devant la presse jeudi 18 janvier 2024.

Corneille Nangaa a lancé depuis Nairobi, au Kenya, une plateforme politico-militaire « Alliance Fleuve Congo » (AFC). Selon cet ancien président de la CENI, cette structure vise à œuvrer pour la refondation de l’État et la résolution des causes profondes des conflits récurrents pour le retour de la paix définitive en RDC. Le lancement de ce mouvement a été marqué par la présence de Bertrand Bisimwa, l’un des leaders du M23, qui occupe plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu.

Quelques jours après la sortie de ce mouvement, le président kényan, William Ruto, a décliné la demande de Félix Tshisekedi visant à faire arrêter Corneille Nangaa. Ruto a déclaré aux journalistes kényans qu'il avait répondu à Tshisekedi en soulignant que le Kenya était une démocratie et qu'il ne pouvait pas arrêter quiconque exprimait ses opinions, considérant les déclarations comme faisant partie intégrante du processus démocratique.

En réponse, la RDC a rappelé son ambassadeur au Kenya pour consultation et a également rappelé son ambassadeur auprès de l'East African Community (EAC). Le Vice-Premier ministre de la RDC, Peter Kazadi Kankonde, a tenu une réunion urgente avec le chargé d'affaires kényan en RDC face à la menace d'un mouvement politico-militaire basé à Nairobi.

Clément MUAMBA