Assemblée nationale : Session extraordinaire le 29 janvier pour les députés provisoirement élus

Christophe Mboso
Christophe Mboso, Président de l'Assemblée nationale

Le Bureau de l'Assemblée nationale invite tous les Députés nationaux proclamés provisoirement élus le dimanche 14 janvier 2024 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à participer à la séance d'ouverture de la session extraordinaire du début de la législature 2024-2028. Cette séance se tiendra au Palais du Peuple le lundi 29 janvier 2024 à 13 heures, sous la présidence du Secrétaire général de l'Assemblée nationale. Cette information découle d'un communiqué rendu public par l'Assemblée nationale ce jeudi 18 janvier 2024.

Le communiqué souligne que le Bureau de l'Assemblée nationale demande aux autorités civiles, militaires et policières de faciliter leur déplacement pour rejoindre Kinshasa dans les meilleurs délais.

La convocation de la session inaugurale est en conformité avec l'article 114 de la constitution, qui stipule que chaque chambre du parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Lors de cette session inaugurale, l'article 114 prévoit l'installation du bureau provisoire dirigé par le doyen d'âge assisté de deux députés nationaux moins âgés, la validation des pouvoirs des nouveaux élus, l'élection et l'installation du bureau définitif, ainsi que l'élaboration et l'adoption du règlement intérieur.

Le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale présidera la plénière d’ouverture de la session inaugurale, annonçant le nom du doyen d'âge et des deux élus moins âgés devant siéger au bureau provisoire de l'Assemblée nationale.

Cette quatrième législature de la troisième république verra Félix Tshisekedi réélu avec 73,47%, selon les chiffres de la Cour constitutionnelle. Avec les résultats provisoires des législatives nationales favorables à l'Union sacrée de la nation, sa famille politique, il devrait bénéficier d'un soutien parlementaire plus solide comparé à son premier mandat face au FCC de Joseph Kabila.

Clément MUAMBA