Réélection de F. Tshisekedi :"Nous vous rassurons par notre idéologie d'apporter notre pierre à celle de la consolidation des acquis et de parachever les œuvres du premier quinquennat" (Immaculée Bagabe)

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Immaculée Bagabe Batete, présidente du parti politique Les Chrétiens en Marche ( LCM) a adressé ses "vives" félicitations à Félix Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la République Démocratique du Congo. Dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD ce mercredi 10 janvier 2023, celle qui est également Commissaire en charge de la Culture, des Arts et des Relations inter-communautaires au sein du gouvernement provincial du Haut Katanga rassure à Félix Tshisekedi son accompagnement pour consolider les acquis du premier mandat et promet de soutenir les nouvelles initiatives du second mandat.

"Nous vous rassurons, par notre idéologie de la bonne gouvernance basée sur l'amour du prochain et de la patrie, d'apporter notre pierre à celle de la consolidation des acquis, pour parachever les œuvres de votre premier quinquennat ainsi que celles que vous allez initier durant ce second mandat vous accordé par le peuple à la tête de notre cher et beau Pays. Nous prions que Dieu vous accorde l'énergie nécessaire pour que votre engagement pour la restauration de la paix sur toute l'étendue du territoire national et pour le bien être de la population soit soutenu par tous les patriotes", a-t-elle fait savoir dans une déclaration parvenue à ACTUALITE.CD ce mercredi 10 janvier 2024

La Cour constitutionnelle a rendu, mardi 9 janvier, son arrêt confirmant les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) proclamant Felix-Antoine Tshisekedi, président de la République. Félix Tshisekedi, autorité suprême de l'Union sacrée de la nation et candidat indépendant à l'élection présidentielle, est désormais crédité de 73,47% des suffrages exprimés (13.058.962 voix), a déclaré la Cour constitutionnelle, qui a annulé, à son tour, la totalité des suffrages dans les circonscriptions de Yakoma (Nord Ubangi) et Masimanimba (Kwilu) comme annoncé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour les élections législatives.

Après l'étape des contentieux et l'arrêt de la Haute Cour, s'ouvre celle de la prestation de serment du président de la République réélu Félix Tshisekedi. Selon le calendrier de la CENI, la prestation de serment est prévue pour le 20 janvier 2024 devant les juges de la même Haute Cour dirigée par Dieudonné Kamuleta Badibanga.

Plusieurs irrégularités et fraudes sont dénoncées lors des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales ainsi que celle des conseillers municipaux prévues le 20 décembre mais qui se sont étendues jusqu'au 27 décembre 2023. En dépit de cette situation, les principaux candidats de l'opposition dont Moïse Katumbi et Martin Fayulu n'ont pas saisi la Cour constitutionnelle qu'ils considèrent comme inféodée au pouvoir.

Clément MUAMBA