Tension persistante à l’Assemblée provinciale du Kasaï Central : la déchéance du bureau de cet organe et la constitution d'un bureau d'âge se heurtent à la contestation de certains députés

Kananga
Ville de Kananga. Ph. Droits tiers.

La tension persiste toujours à l’assemblée provinciale du Kasaï Central. Jusque-là, le gouvernement central n’a pas réussi à remettre de l’ordre dans cette institution provinciale. Après la déchéance du bureau de l’assemblée, l'élection n’est toujours pas organisée en vue d’avoir de nouveaux animateurs.

Selon la vice-ministre de l’intérieur, Eugénie Tshiela, "la déchéance du bureau de l'Assemblée provinciale et la constitution d'un bureau d'âge se heurte à la contestation de certains députés bloquant ainsi l'élection d'un nouveau bureau devant conduire ladite institution".

Privilégiant l'approche consensuelle dans les crises au sein des assemblées provinciales du Sankuru et du Sud Ubangi, le ministère de l'intérieur a réuni le 5 juillet 2025 les leaders et délégués des forces politiques représentatives de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central en vue de dégager un compromis de stabilité.

Cette situation ne cesse de susciter des réactions tant au niveau national qu'au niveau provincial. C'est dans ce cadre que la Société congolaise pour l’État de droit (SCED), organisation de la société civile, avait appelé dimanche 6 juillet dernier les députés provinciaux à sortir de l’impasse politique qui bloque le bon fonctionnement de cette institution. Dans une mise en garde adressée aux élus, la SCED leur avait accordé un délai d'une semaine pour mettre fin à leurs divergences et relancer les activités parlementaires. 

Au cas contraire, cette organisation de la société civile n'exclut pas des actions citoyennes allant jusqu’à exiger la fermeture de l’assemblée provinciale. De son côté, Augustin Kabuya, Secrétaire Général du parti présidentiel a lors d'une matinée politique animée dimanche 6 juillet dernier accusé Jean-Claude Tshilumbayi premier vice-président de l'Assemblée nationale avec la bénédiction de Jacquemain Shabani VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières d'être à la base de ce désordre dans le seul objectif de déchoir l'actuel gouverneur et mettre une personne de leur obédience.

Clément MUAMBA