Denise Nyakeru à Felix Tshisekedi: « Tu sais que tu pourras compter sur moi pour te rappeler ces choses que nous avons entendues et vues lors de nos passages dans toutes les provinces de notre pays »

Denise Nyakeru et Félix Tshisekedi
Denise Nyakeru et Félix Tshisekedi

Dans une lettre e publiée sur son compte Twitter, Denise Nyakeru s'adresse  à son époux, le Président Félix Tshisekedi. La première dame, fidèle à la posture adoptée depuis l'accession au pouvoir de son mari, combine l'image d'un couple uni et la référence à la religion.

« Très cher Félix », ainsi débute la lettre où Denise Nyakeru exprime sa gratitude envers Dieu pour la brillante victoire de Félix Tshisekedi à l'élection présidentielle. Elle se dit fière de son époux, le remerciant pour la grâce d'être son mari, meilleur ami et père de leurs enfants. La lettre a été publiée le lendemain de la confirmation de la victoire par la Cour constitutionnelle.

Denise Nyakeru aborde également les attentes considérables de la population envers Félix Tshisekedi. Elle reconnaît le poids de cette confiance et assure que les compatriotes peuvent compter sur sa détermination, ses valeurs et son énergie pour réaliser les engagements en faveur d'un Congo uni, fort et prospère.

La première dame évoque également son rôle dans le dernier quinquennat de son mari à la tête du pays. Elle promet d'être un soutien constant, rappelant les expériences vécues lors de leurs déplacements à travers toutes les provinces du Congo.

La campagne électorale a vu émerger un thème significatif autour du rôle de l’épouse du chef de l’État. Dès le dépôt de la candidature jusqu’à la célébration de la victoire au balcon du quartier général de la campagne du candidat Tshisekedi, Denise Nyakeru a été aux côtés de son mari, propageant l’image d’unité du couple présidentiel.

Des clichés partagés sur les réseaux sociaux ont suggéré une proximité entre les conjoints, renforçant l'image d'un couple solide que veut se forger les deux tourtereaux. De plus, les enfants de Félix Tshisekedi ont activement participé à la campagne, se montrant offensifs sur les réseaux sociaux et distribuant des présents à différentes communautés.

Félix Tshisekedi a réussi à imposer cette représentation de lui-même dans un contexte où les épouses de ses principaux adversaires ne sont pas d’origine congolaise. Dans une campagne marquée par un discours clivant, où Tshisekedi a adopté une posture souverainiste et nationaliste, la nationalité camerounaise de la femme de Martin Fayulu et burundaise de la femme de Moise Katumbi n’a pas été un atout pour les opposants face à la puissance de communication du président sortant.