RDC: le PPRD exige la libération “immédiate” et “sans condition” de son cadre Papy Pungu enlevé à Kasumbalesa 

Ph/actualite.cd

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) dénonce l'enlèvement de Papy Pungu Lwamba, ancien vice-ministre des ressources hydrauliques et appelle à sa libération “immédiate” et “sans condition”. 

Pour ce parti de Joseph Kabila, qui dit avoir appris la nouvelle le 27 décembre, cet enlèvement a eu lieu à Kasumbalesa dans le Haut-Katanga alors que le concerné se rendait en Zambie pour passer les festivités du nouvel an avec sa famille. 

Dans un communiqué de presse, le secrétaire permanent de cette formation politique, Emmanuel Ramazani Shadary, a qualifié cet enlèvement comme une nouvelle provocation du régime de Félix Tshisekedi. Mais pas que.  

" Cet enlèvement vise aussi à détourner l’attention de l’opinion nationale focalisée sur les élections chaotiques qu’un Etat moderne et civilisé n’a jamais connu. Le PPRD profite de cette dénonciation pour rappeler le cas de l’enlèvement du camarade Nestor KIPALA MOTO, un autre cadre du PPRD qui continue à croupir injustement en prison, sans procès.  Par conséquent, le PPRD exige la libération immédiate et sans condition de son cadre du Parti, le camarade Papy PUNGU LWAMBA ", lit-on dans le communiqué parvenu à ACTUALITE.CD ce jeudi 28 décembre. 

Le PPRD dit qu’il ne se laissera pas intimider et n’acceptera plus jamais la dictature dans ce pays et d’un moment à l’autre, "il actionnera l’article 64 de la constitution afin de mettre fin à cette dérive dictatoriale ", précise le communiqué. 

Cette communication du PPRD intervient au moment où l'actualité politique est dominée par le processus électoral que la famille politique de Joseph Kabila conteste la régularité et la transparence.

Le PPRD n'a pas participé aux élections. Pour le PPRD, il fallait mettre en place une nouvelle CENI recomposée, des nouveaux juges à la Cour constitutionnelle mais aussi un consensus autour de la réforme sur la loi électorale. Des revendications qui n'ont été prises en charge par l'actuel régime de Félix Tshisekedi.

Clément MUAMBA