À l'occasion de la célébration de la nativité de Jésus-Christ, l'archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo Besungu, a exprimé ses regrets concernant le déroulement des élections du 20 décembre dernier. Il affirme que le jour du vote s'est transformé en frustration suite aux irrégularités dénoncées et dit attendre les rapports de différentes missions d’observation électorale (MOE) dont celui de la mission conjointe ECC-CENCO pour évaluer le degré de crédibilité des élections.
" Durant notre ascension vers Noël, nous avons été convoqués aux urnes pour choisir nos nouveaux dirigeants. Avec engouement et détermination, nous étions sortis nombreux exprimer démocratiquement nos préférences. Mais hélas, ce qui aurait dû être une grande célébration des valeurs démocratiques, s'est vite transformé pour beaucoup en frustrations. Pour l'heure, je vous exhorte à la prudence et à la retenue. Nous attendons les rapports de différentes missions d'observation, notamment celui de la mission conjointe de l'Église catholique et de l'Église protestante, qui pourraient nous aider à prendre la mesure des irrégularités constatées et à en évaluer l'impact sur la crédibilité de ces élections ", a indiqué Fridolin Ambongo dans son message du 25 décembre 2023
Ce processus électoral est vivement critiqué du côté de l'opposition. Cette catégorie de la classe politique congolaise déplore les irrégularités et ratés enregistrées le vote mais aussi la prolongation du jour de vote au-delà du 20 décembre qui selon eux favorise la tricherie au profit du candidat à sa propre succession Félix Tshisekedi.
D'après les données partielles actualisées de la Commission Électorale Nationale Indépendante et sur un total votant de 1.876.827 millions, Félix Tshisekedi compte 1 527 618 voix, soit 81,40%. Moïse Katumbi Chapwe vient en deuxième position avec 284 952 voix, soit 15,20%. Martin Fayulu remonte à la troisième place avec 23 384 voix, soit 1,20%, suivi de Radjabho Tebabho 11 660 voix, soit 0,60% et enfin Constant Mutamba avec 3 706 voix, soit 0,20%.
Ces résultats sont rejetés du côté de l'opposition depuis le début de sa publication par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Le camp de Katumbi Chapwe et ses alliés vient de rejoindre la position d'un autre groupe de l'opposition composée de Martin Fayulu Madidi, Denis Mukwege Mukengere et d'autres candidats Présidents de la République qui ont appelé aussi à l'annulation de ces élections avec une nouvelle CENI recomposée. Une manifestation de l'opposition est annoncée déjà le mercredi 27 décembre prochain et l'autorité urbaine a été déjà saisie pour la cause.
Clément MUAMBA