Dans un communiqué publié jeudi, la mission d’observation électorale Regard Citoyen condamne les agressions physiques contre ses observateurs déployés à Kananga dans le Kasaï central.
Selon Paul Kabeya, coordonnateur national, ces violences sont parties de la désinformation sur les réseaux sociaux où l'on accuse lesdits observateurs de vouloir modifier les résultats des élections.
Le bilan dressé à ce jour par la MOE fait état de deux observatrices attaquées mercredi 20 décembre au centre Apollo 9011013-1-2 du quartier Tshisambi à Kananga « pendant qu'elles transmettaient les rapports d'observation via leurs téléphones ».
Le jeudi 21 décembre, dans le même centre, deux autres observateurs ont échappé de justesse à une tentative de lynchage pour la même raison, précise Paul Kabeya.
La MOE souligne aussi qu'une autre observatrice a été victime des attaques des jeunes qui l' auraient confondue à un proche d'un politicien de la ville de Kananga. La victime, avocate de profession et militante des droits de la femme, est hospitalisée dans un état grave.
Regard citoyen déplore que cette violence abjecte, attentatoire à la dignité humaine, prenne pour cible principalement des femmes.
Il appelle, cependant, à la responsabilité des instigateurs des campagnes de désinformation sur la toile ayant ciblé ses membres, et la police nationale d’assurer la sécurité des observateurs dans les bureaux de vote et dans les centres locaux de compilation des résultats et de mener des enquêtes pour traduire les auteurs de ces actes en justice.
A Kinshasa, Regard Citoyen dit avoir enregistré des cas d'arrestations arbitraires de plusieurs de ses membres notamment dans la commune de Ngiri-Ngiri. Il continue sa documentation sur des cas similaires dans d'autres provinces du pays.
Nancy Clémence Tshimueneka