La Mission d’observation électorale de l’Union africaine a publié ce vendredi son premier rapport d’observation des élections du 20 décembre dernier en République démocratique du Congo (RDC).
Pour cette mission continentale, « les élections se sont déroulées dans une atmosphère relativement calme avec des défis logistiques majeurs ». Ainsi, elle exhorte les autorités, la classe politique toutes les parties prenantes au processus électoral « à faire preuve de retenue, et à créer un cadre de dialogue politique ouvert et inclusif aux fins de préserver la cohésion nationale et la stabilité politique, nécessaires au renforcement de la paix et du développement de la République Démocratique du Congo », renseigne le rapport.
Elle indique avoir pris acte de la décision de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de prolonger les délais de vote au 21 décembre pour les bureaux de vote qui n’ont pas ouvert le mercredi et ceux ayant ouvert avec retard « aux fins de permettre aux citoyens qui n’ont pu le faire la veille de jouir de leur droit de vote ».
La Mission salue et félicite le peuple congolais « pour son engagement et sa détermination à exprimer son devoir civique ».
Bruno Nsaka