Elections en RDC : la SADC lance sa mission d'Observation Électorale

Lancement de la MOE de la SADC
Lancement de la MOE de la SADC

Au nom du Président de l'Organe de la SADC sur la coopération en matière de politique, défense et sécurité, Hakainde Hichilema, Président de la République de Zambie, Enock Kavindele, ancien Vice-président de la République de Zambie et Chef de la mission d'observation électorale de la SADC (SEOM) a officiellement lancé samedi 16 décembre 2023 à Kinshasa les travaux de la Mission d'observation électorale de la SADC pour les élections présidentielles, législatives nationales, provinciales et municipales de décembre 2023 en République Démocratique du Congo.

Afin d'obtenir une base objective et impartiale à partir de laquelle il peut tirer ses conclusions, la SEOM dit consulter un éventail large, diversifié et illimité de parties prenantes dans chaque État membre organisant des élections. Le Chef de la mission a remercié le gouvernement de la République démocratique du Congo d'avoir invité la SADC à observer les élections présidentielles, législatives et provinciales du pays, prévues pour ce mercredi 20 décembre 2023.

« J'ai le plaisir de vous informer que les missions d'observation électorale de la SADC aux élections présidentielles, législatives et provinciales de 2023 en République démocratique du Congo se composent de 71 personnes, parmi lesquelles 52 sont susceptibles d'être déployées. Ils sont originaires de cinq États membres de la SADC, à savoir les républiques d'Angola, de Zambie, de Namibie, d'Afrique du Sud, Zimbabwe et la République unie de Tanzanie. Nos observateurs sont répartis dans les différentes provinces de la République démocratique du Congo. Cette mission d'observation électorale portera sur les périodes pré-électorale, électorale et post- électorale, c'est-à-dire les campagnes, le jour du scrutin et le processus de dépouillement des bulletins de vote », a indiqué Enock Kavindele, ancien Vice-président de la République de Zambie et Chef de la mission d'observation électorale de la SADC (SEOM) dans son discours d'ouverture diffusé sur le site internet de la SADC.

La SADC exhorte tous les électeurs inscrits à exercer leurs droits civiques et politiques en votant le mercredi 20 décembre 2023 tels que prévu dans le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante

« Nous encourageons toutes les parties prenantes à faire en sorte que ces élections soient pacifiques, libres, équitables, transparentes et crédibles. Nous avons à cœur d’observer un processus électoral qui se déroule dans le respect des valeurs et des principes démocratiques tels qu’énoncés dans notre traité de la SADC, le Protocole sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, ainsi que les principes et lignes directrices révisés de la SADC régissant les élections démocratiques », a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre : 

« La consolidation de la démocratie dans notre Région peut être renforcée dans la mesure où tous les États membres appliquent également les diverses recommandations des missions d'observation électorale, lorsque ces recommandations visent à combler des lacunes et à relever des défis spécifiques dans les systèmes électoraux de nos États membres. Permettez-moi également de saisir cette occasion en vous invitant tous à participer à la publication de notre déclaration préliminaire concernant nos observations sur les élections présidentielles, législatives et provinciales de 2023, le 22 décembre 2023 en ce lieu ».

La SEOM est en République démocratique du Congo depuis le 06 décembre 2023 afin d’observer les élections présidentielles, législatives et provinciales prévues pour le 20 décembre 2023. La SEOM a noté que les élections sont régies par la Constitution de la République démocratique du Congo et un ensemble complet de lois pertinentes, qui comprennent la loi n° 22/029 du 29 juin 2022, modifiant et complétant la loi n° 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, telle que modifiée par la loi n° 11/003 du 25 juin 2011, la loi n°15/001 du 12 février 2015 et la loi n° 17/013 du 24 décembre 2017.

Conformément à ces instruments juridiques nationaux, la mission d'observation électorale évaluera le déroulement des élections à la lumière des principes fondamentaux énoncés dans la version révisée des principes et lignes directrices de la SADC régissant les élections démocratiques.

Le déploiement de cette mission électorale SEOM a été précédé de la Mission de bonne volonté d'évaluation préélectorale du Conseil consultatif électoral de la SADC (SEAC), effectuée du 12 au 20 octobre 2023. Préalablement à cette Mission, en 2021, le Conseil consultatif électoral de la SADC avait aussi effectué une évaluation post-électorale en vue de déterminer à quel degré les recommandations découlant des missions d'observations de la SADC aux élections présidentielles, législatives et provinciales de 2018 conduites en République démocratique du Congo ont été mises en œuvre.

Clément MUAMBA