Elections en RDC : la dynamique de soutien à la candidature de Mukwege l'appelle à se retirer de la course à la présidence

Denis Mukwege en meeting à la place de l'indépendance à Bukavu
Denis Mukwege en meeting à la place de l'indépendance à Bukavu

Les candidats députés nationaux, provinciaux, conseillers communaux, acteurs de la société civile et dynamique conduits par Homer Bulakali un candidat député UNC mais accompagnant la candidature du prix Nobel de la paix 2018 à la présidentielle du 20 décembre en République Démocratique du Congo, demandent à Denis Mukwege de retirer sa candidature. Ils ont fait une déclaration ce vendredi, épinglant un dysfonctionnement de la CENI qui ne permet pas selon eux, un processus électoral crédible et transparent. 

« Demandons à notre candidat, le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018 de se retirer de ce processus chaotique qui consistera à nommer des acteurs en lieu et place de laisser les urnes tranchées. Exigeons le départ du président de la CENI monsieur Denis Kadima pour avoir failli totalement à sa mission constitutionnelle d'assurer la régularité du processus, tenons la tenue pour responsable des conséquences fâcheuses qui amèneraient de ces parodies d'élections », disent les soutiens de Mukwege.

Ils dénoncent également le régime qu'ils accusent de "chercher à prendre le pouvoir par la force en organisant une fraude électorale massive". 

Un collectif avait décidé d'accompagner Denis Mukwege comme candidat président de la République. Ce bloc autour du gynécologue est conduit par le député provincial du Sud-Kivu, Homer Bulakali et actuel candidat député national sur la même liste que Vital Kamerhe, chef du parti UNC et un des membres du présidium de l’Union sacrée qui porte la candidature de Félix Tshisekedi. M. Bulakali a été suspendu de son parti pour 3 mois en attendant la décision de sa hiérarchie mais à Bukavu, il s'affiche en UNC aux côtés de Denis Mukwege. 

Justin Mwamba