Le consul de l’Ouganda au Nord-Kivu, Isingoma Joseph Kusemererwa, a déclaré samedi ne pas être informé d’une décision officielle de son gouvernement concernant la réouverture des postes-frontières de Bunagana et Ishasha, situés dans des zones sous contrôle du mouvement rebelle AFC/M23, au lendemain d’informations relayées sur les réseaux sociaux évoquant une reprise des échanges commerciaux.
« Je ne suis pas au courant de cette réouverture des frontières. Ce sont des informations relayées sur les réseaux sociaux. Il n’y a encore rien d’officiel. Il faut attendre une déclaration formelle du gouvernement », a affirmé M. Kusemererwa à la sortie d’une rencontre avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste, tenue à Beni.
Le diplomate ougandais a insisté sur le fait que « le gouvernement ougandais fera une communication officielle par rapport à cette situation » et précisé que Kampala « reconnaît uniquement les autorités établies à Kinshasa et à Beni, qui disposent d’un mandat ».
Le poste frontalier de Bunagana, qui relie le district ougandais de Kisoro au territoire congolais de Rutshuru, a été rouvert le 10 juillet par les autorités ougandaises en l’absence de représentants congolais, selon des sources locales. Ce poste, tout comme celui d’Ishasha, est fermé officiellement depuis janvier 2025, sur décision des autorités congolaises.
Dans un communiqué diffusé vendredi, le gouvernement congolais a annoncé avoir chargé la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, d’obtenir des explications claires de la part de Kampala.
Un rapport du Groupe d’experts des Nations unies publié en décembre 2022 indiquait que les rebelles du M23, qui contrôlent Bunagana depuis juin 2022, y perçoivent diverses taxes, notamment sur les piétons, le bétail et les terres agricoles, générant plusieurs dizaines de milliers de dollars chaque mois.
Breaking: Border crossings between Uganda and DRC in M23 controlled areas of Bunagana and Ishasha reopened. This follows a Presidential directive through the CDF-UPDF to reopen the border crossings. It was a criminal and counterproductive move to block meaningful trade between… https://t.co/OBxzS6Zu7A pic.twitter.com/fIs1QIsekP
— Chris Magezi (@ChrisOMagezi) July 11, 2025
La reprise unilatérale des activités transfrontalières pourrait ainsi constituer une source de financement non négligeable pour le mouvement rebelle, selon les autorités provinciales. En juin 2022, l’ancien gouverneur militaire Constant Ndima avait interdit tout échange commercial via Bunagana, qualifiant toute importation ou exportation par cette voie de « collaboration avec l’ennemi ».
Yvonne Kapinga, à Goma