Martin Fayulu, candidat à l'élection présidentielle prévue en décembre 2023 en République Démocratique du Congo, a répondu positivement à l'appel du réseau "Pona Congo" pour procéder à la signature du contrat social. C'est mardi 24 octobre que le président de l'ECIDE a procédé à la signature de ce document qui fixe des engagements à chaque candidat afin d'éviter les violences postélectorales.
Après sa signature, l'opposant Martin Fayulu a appelé tous les candidats ainsi que la CENI à emboîter le pas.
"Si réellement nous travaillons pour la population, nous devons signer ce contrat social parce qu'il émane du peuple. Ce dernier nous dit ce qu'il veut. On ne peut pas faire autre chose que signer ce contrat. Le réseau Pona Congo a aussi demandé à la CENI de signer ce contrat social, ce qui est une très bonne chose. L'avenir du Congo, ce sont ces jeunes qui veulent corriger les erreurs du passé. Ils veulent changer le paradigme et j'espère que tout le monde signera y compris la CENI. Si cette dernière refuse de signer ce qu'il y a quelque chose qu'elle cache. Je suis content que la jeunesse congolaise n'est plus dans le sentiment. Elle est présentement dans le concret", a déclaré Martin Fayulu.
Le candidat président Martin Fayulu dit avoir trouvé des similitudes entre ce contrat social produit par les jeunes à travers le réseau Pona Congo avec "le manifeste de Kisangani", document produit par l'ECIDE proposant des stratégies pour sortir le pays du gouffre.
"Tout ce qui a comme engagements dans ce contrat social se retrouve également dans le document proposé par l'ECIDE : "manifeste de Kisangani." Celui qui connaît le problème réel du pays ne peut que signer ce contrat social", dit-il.
Oui au débat public entre les candidats Présidents de la République
Dans la foulée, Martin Fayulu s'est déclaré prêt à tenir un débat public avec les autres candidats présidents de la République pour discuter de leurs projets de société.
"J'ai vu les jeunes qui ont amené Anzuluni à la tête de leur parti procédé par un débat contradictoire. Ils m'ont écrit pour solliciter un débat, je veux répondre positivement. Je suis d'accord pour un débat contradictoire pour que chacun de nous décline ce qu'il doit faire s'il est élu demain président de la République", a conclu Martin Fayulu.
Notons que le "contrat social" est le résultat de la campagne "Congo Tolingi" menée par le réseau Pona Congo. Ce document de la société civile déposé à la CENI formule 4 recommandations, à savoir : 1. Le respect de la date du 20 décembre comme jour des élections présidentielles législatives et communales comme indiqué dans le calendrier électoral ; 2. La publication des résultats traduisant la vraie volonté populaire ; 3. L’affichage des résultats dans tous les bureaux de vote ; 4. La garantie que tous les votants seront effectivement issus du fichier électoral.
Le réseau Pona Congo attend de la CENI, la signature de son pacte social. Il indique que la non-signature de ce pacte pour amorcer la paix des braves entre parties prenantes au processus électoral et apaiser les tensions susceptibles de conduire la RDC a l’implosion, questionnerait sur le véritable agenda des animateurs de la CENI, à commencer par son président et "obligerait la population congolaise à les identifier comme traîtres à la nation et par conséquent à rejeter les résultats issus de ces élections", indique le document déposé à la CENI par le réseau Pona Congo.
Jordan MAYENIKINI