La Commission Électorale Nationale Indépendante poursuit la mise en œuvre de son calendrier. À deux mois des élections générales prévues en décembre de cette année, la commission électorale a entamé le processus d'accréditation des témoins des partis ou regroupements politiques, des candidats indépendants, des observateurs nationaux et internationaux, ainsi que des journalistes nationaux et internationaux.
Selon un communiqué de la Commission électorale, cette opération se déroulera du 23 octobre au 05 décembre 2023, conformément aux articles 37 à 45 de la Loi électorale, aux articles 87 à 107 des Mesures d'application de la loi électorale, et à la Décision n° 044/CENI/AP/2022 du 26 novembre 2022 portant publication du calendrier des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales, et locales.
"La CENI invite les partis et regroupements politiques, les candidats indépendants, les organisations de la société civile nationale, ainsi que les organes de presse nationaux, souhaitant participer à la couverture médiatique ou à l'observation des élections présidentielles, des députés nationaux et provinciaux, ainsi que des conseillers communaux, à prendre contact avec les Secrétariats Exécutifs Provinciaux (SEP) situés aux chefs-lieux de province et les Antennes de la CENI situées au niveau des territoires et villes de la RDC", précise le communiqué rendu public le mardi 24 octobre 2023.
La surveillance des élections est une étape cruciale du processus électoral. Selon de nombreux experts électoraux, les témoins des partis ou regroupements politiques, ainsi que les candidats indépendants, jouent un rôle majeur dans la transparence du processus électoral.
En lançant cette nouvelle phase, la Commission Électorale Nationale Indépendante avance dans la mise en œuvre de son calendrier, dans le but d'organiser le quatrième cycle électoral en République Démocratique du Congo.
Clément MUAMBA