Élections en RDC : Candidat à la présidentielle, Floribert Anzuluni appelle à un contrôle citoyen pour garantir la transparence

Floribert Anzuluni
Floribert Anzuluni

Le candidat à la présidence de la République démocratique du Congo, Floribert Anzuluni, a déposé son dossier pour les élections présidentielles prévues le 20 décembre 2023 au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Lors de cet événement, il a souligné l'importance du contrôle citoyen pour garantir la transparence du processus électoral.

Floribert Anzuluni a rencontré le président de la CENI, Dénis Kadima, pour discuter de la qualité du processus électoral en cours en RDC. Il a rappelé que la transparence du processus dépendait en grande partie de l'implication des citoyens pour protéger leur vote le jour des élections.

" Nous avons parlé de la transparence du processus électoral, vous savez que beaucoup de choses ont été dites sur le processus, il y a eu des faiblesses, il y a eu des choses qui ont été dans le bon sens, il y a énormément d'inquiétudes à plusieurs niveaux. Nous avons demandé au président de la CENI de nous réexpliquer un tout petit peu le processus, la suite du processus également. Ce processus ne sera transparent que si chacun d'entre nous le contrôle. Chacun d'entre nous, après avoir voté, aura la responsabilité de s'assurer que son vote soit bel et bien respecté. C'est la responsabilité des citoyens qui fera que ce processus soit suffisamment transparent ", a déclaré Floribert Anzuluni.

Le candidat a également présenté sa candidature comme une alternative pour un nouveau Congo, précisant qu'elle émanait d'un processus de primaires citoyennes organisé par la plateforme citoyenne "Alternative pour un Congo nouveau". Il a mis en avant le besoin de libérer le pays du système de gestion prédateur qui persiste depuis trop longtemps.

"Je porte aujourd'hui une candidature collective. Cette candidature est issue d'un processus inédit et historique des primaires citoyennes organisées par la plateforme citoyenne, Alternative pour un Congo nouveau. Notre candidature incarne un nouveau départ pour un Congo nouveau", a souligné Floribert Anzuluni.

La CENI a officiellement enregistré 7 candidatures lors de la clôture de la période de dépôt des dossiers. Au total, 24 candidats sont en lice pour l'élection présidentielle, prévue en décembre.

Clément MUAMBA