Le monde célèbre ce 11 juillet, la Journée mondiale de la population placée cette année sous le thème : « Libérer le pouvoir de l’égalité des sexes : faire entendre la voix des femmes et des filles pour saisir les opportunités infinies de notre monde».
A cette occasion, la ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa rappelle, dans une adresse à l'opinion, que la République Démocratique du Congo s’est engagée sur la voie de l’amélioration de la qualité de vie de la femme, à travers la promotion de ses droits et choix concernant notamment la sexualité et la procréation.
Elle relève des actions menées par le gouvernement de la République sous la coordination du Chef de l’Etat pour lutter contre les inégalités dans plusieurs domaines au sein de la société congolaise.
« A ce jour, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat, plusieurs autres actions importantes ont été menées par le Gouvernement de la République pour éradiquer les inégalités dans tous leurs aspects et dans plusieurs domaines. Je voudrais évoquer, à cet effet, la gratuité de l’enseignement sur toute l’étendue du territoire national qui a permis à des milliers d’enfants, parmi lesquels plusieurs filles, de reprendre le chemin de l’école, la couverture santé universelle en cours d’implémentation, ainsi que le Programme de Développement Local des 145 territoires, PDL-145T en sigle, qui vise principalement à réduire les inégalités spatiales », déclare Judith Suminwa.
L’autonomisation de la femme fait partie des préoccupations du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, un acte que Judith Suminwa salue avec farveur.
« A ce titre, je ne voudrais passer sous silence l’exemple montrer par le Président de la république, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement en faveur de l’autonomisation de la femme qui a amené se pairs à le désigner champion de la masculinité positive », jette-t-elle des fleurs au président de la République.
Cependant, malgré les actions et les efforts déployés par le Gouvernement, elle reconnait que la situation des femmes et des filles en RDC, surtout dans les zones en proie aux conflits armés, demeure préoccupante.
Face à cette situation, Judith Suminwa fait savoir que le Gouvernement, à travers notamment le Ministère du Plan, prévoit de renforcer les programmes et actions déjà mis en œuvre, en s’attelant sur plusieurs axes d’intervention, dont :
La sensibilisation des décideurs politiques, des responsables des services publics de l’Etat, des Organisations de la Société Civile, des partenaires au développement et des chefs coutumiers pour obtenir leur adhésion, leur appropriation et leur implication dans les questions de population ;
La redynamisation du Comité National de Population, CONAPO en sigle, qui constitue le cadre institutionnel de gestion des questions de population ;
La finalisation de la Politique Nationale de Population, qui devra comprendre un axe stratégique traitant des problèmes de genre et de promotion des droits des femmes, y compris les problèmes de la planification familiale, de la santé de reproduction, de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’emploi.
Notons qu’en Afrique, l’effectif de la population féminine est considérable, mais l’ONU constate que les femmes sont «souvent ignorées dans les discussions sur la démographie et leurs droits sont violés dans les politiques liées à la population». Les Nations Unies plaident donc pour davantage d’implication de la population féminine dans les prises de décision et instances de direction, ainsi que pour leur pleine autonomisation.
Jordan MAYENIKINI