IXèmes Jeux de la Francophonie : tout en maintenant sa non participation aux disciplines sportives, la Fédération Wallonie-Bruxelles rassure sur une “forte” participation culturelle

Photo d'illustration
Kathryn Brahy, déléguée générale Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles tient à faire taire les rumeurs sur sa participation aux neuvièmes jeux de la francophonie qui se tiendront à Kinshasa du 28 juillet au 6 août prochain. La délégation de cette région francophone de la Belgique à Kinshasa a tenu à préciser que, malgré sa non participation aux disciplines sportives, elle est en joie et enthousiasmé de prendre part à ce grand événement francophone quoique cela n’est que sur le plan culturel.

Dans une conférence de presse animée ce mercredi 5 juillet, à Kinshasa, la déléguée générale Wallonie-Bruxelles a indiqué qu’une “forte” délégation sera à Kinshasa comprenant autour d’une vingtaine de personnes. Ce qui traduit leur engagement dans la réussite de cet événement.

« Il y a une grosse délégation, une forte délégation qui sera présente dans les disciplines culturelles que sont la peinture, la chanson, la danse de création, la danse hip-hop et la chanson. Nous sommes très enthousiastes, on accorde énormément d’importance à ces jeux. Nous sommes engagés aux côtés de nos partenaires congolais. Nous sommes persuadés que ce sera une très grande réussite et une grande fête pour la jeunesse congolaise », a assuré Kathryn Brahy.

La fédération Wallonie-Bruxelles alignera des artistes dans les disciplines telles que la littérature avec Cécile Emmanuelle Hupin, la peinture avec Stassen Camille Frédérique, la chanson avec Estelle Baldé, la danse de création avec Kifesh Company et la danse hip-hop avec Ruthless.

Kathryn Brahy a aussi rappelé que les locaux de la délégation générale Wallonie-Bruxelles sont à la disposition des neuvièmes jeux de la francophonie. Ils accueilleront les épreuves de la discipline “conte” dans la salle de spectacle et “littérature” dans la bibliothèque. Actuellement les espaces sont disponibles pour les préparations des artistes congolais qui le souhaitent. Nisi Mbuta, qui représente la RDC dans la discipline “chanson”, fait ses répétitions dans un des locaux du centre Wallonie-Bruxelles.

Pour ce qui est de la partie sportive, l’administration générale du sport (AGS) et même celle de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, comme d’autres délégations des États et gouvernements prenant part à ces neuvièmes jeux de la francophonie, étaient à Kinshasa le 9 et 10 juin pour voir l’évolution des travaux, notamment pour les infrastructures sportives. L’AGS a constaté qu’en ce moment là, elles n’étaient pas dans un état optimal pour que les athlètes pratiquent leur sport de manière suffisante. D’où là décision de ne pas prendre part aux disciplines sportives.

« La seule raison pour laquelle, les sportifs ne viennent pas, c’est parce que le 9 et le 10, notre administration générale aux sports est venue voir les infrastructures, à l’invitation de la RDC, d’autres pays aussi étaient là ; en ce moment-là la piste d’athlétisme notamment, ne permettait aux athlètes de pratiquer leur sport dans les conditions suffisantes. C’est la seule et unique raison qui a influencé la décision de l’AGS », a ajouté Kathryn Brahy.

Les infrastructures qui accueilleront les disciplines culturelles sont l’Echangeur de Limété, l’Institut Français de Kinshasa, le Palais du peuple, l’Académie des beaux-arts, le Musée National de la RDC et le Centre Wallonie-Bruxelles. Ce sont des lieux qui répondent déjà techniquement aux normes professionnelles et les personnels techniques existent.

Les artistes qui représentent la RDC dans ces concours sont Mbela Mambueni, artiste peintre ; Paul Malaba, artiste visuel retenu pour la discipline de la création numérique ; Dan Bosembo, pour la discipline conte ; Jocelyn Danga, pour la littérature nouvelle ; Nisi Mbuta, pour la chanson ; la compagnie Les Algues, pour la danse de création ; Team Léopard, pour le Hip-hop ; la fédération congolaise de freestyle football, pour la jonglerie avec ballon ; Les Marionnettes du Congo, pour les Marionnettes géantes ; Jasmin Primo Mauridi, pour la photographie ; et Cedrick Sungo, pour la Sculpture.

Emmanuel Kuzamba