Kinshasa tient à organiser la 9e édition des jeux de la francophonie. Les épreuves sont prévues du 28 juillet au 6 août 2023. C’est un enjeu majeur pour le plus grand pays francophone du monde. Les autorités congolaises ont une fois de plus réitéré leur détermination à l’occasion du 18e sommet de la Francophonie, à Djerba (Tunisie).
Conférences de presse, rencontres bilatérales, plateaux de télévision, les membres du gouvernement et ceux du comité national des jeux ont tenu à rassurer les participants au sommet de la volonté d’organiser cet évènement dans le délai prévu.
Au niveau de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), on se fait également optimiste.
« Il y a eu des retards dans les préparatifs, mais nous attendons que la République démocratique du Congo complète les conditions requises en matière de préparatifs (…). Ils ont déjà fait beaucoup de progrès, soumis plusieurs documents”, a déclaré Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF.
Et d’ajouter:
« Dès que le comité des Jeux décidera que les conditions requises sont en place, alors on pourra commencer le recrutement des athlètes. Pour le moment, il y a du retard, mais les Jeux seront bien au rendez-vous pour 2023 ».
Lire notre dossier ici.
-
RDC: ce que deviendront les bâtiments préfabriqués destinés préalablement au village des jeux de la Francophonie
- Jeux de la Francophonie: Stade Tata Raphaël, ce chantier qui inquiète
- Jeux de la Francophonie: les trois terrains de basket-ball seront livrés en février, les travaux s’accélèrent
- Jeux de la Francophonie à Kinshasa: 4 500 policiers seront mobilisés et formés, l’entreprise de sécurité Delta en soutien
- RDC: c’est officiel! le village des jeux de la Francophonie sera érigé à l'UNIKIN
- RDC: combien coûtent les jeux de la Francophonie ?
- RDC: le village de la Francophonie commandé, 26 millions € disponibles, assure Nicolas Kazadi, il reste maintenant le pari du délai
- IXes jeux de la francophonie : la RDC connaît ses adversaires aux tournois de football et de basketball
- IXes jeux de la francophonie : Isidore Kwandja rappelle aux sociétés qui exécutent les travaux de tenir le délai, car "on ne peut pas reporter pour la troisième fois"
- Jeux de la Francophonie : la RDC au pied du mur !
- IXèmes jeux de la Francophonie : « les entrepreneurs ont promis de nous rendre les infrastructures au plus tard fin juin 2022 … » (Isidore Kwandja)
- RDC: oubliez les 12 immeubles qui devraient être construits pour le village des jeux de la Francophonie, des maisons préfabriquées ont été commandées à la place
- Jeux de la Francophonie à Kinshasa : certaines factures ont été gonflées