Jeux de la Francophonie: les trois terrains de basket-ball seront livrés en février, les travaux s’accélèrent 

Construction du gymnase du stade des martyrs. Deux terrains de basketball en construction/Ph. ACTUALITE.CD
Construction du gymnase du stade des martyrs. Deux terrains de basketball en construction/Ph. ACTUALITE.CD

Deux terrains de basket-ball sont en construction à l’esplanade du Stade des Martyrs. Pour accélérer les travaux de ces antres jumelés, entre 150 et 200 ouvriers travaillent jour et nuit.

« Notre objectif est de terminer avant la fin du mois de février. Les terrains doivent être livrés trois mois avant le début des jeux », a expliqué à ACTUALITE.CD l’ingénieur Obed Babese qui est parmi les superviseurs  du chantier géré par la Compagnie Générale de Construction (CGT).

 

Il est confiant pour le délai: « Il ne nous reste que le bétonnage de l’aire de jeu. Les gradins, c’est en construction métallique. Ils seront livrés à Kinshasa au plus tard le 24 novembre 2023. Les structures en béton armé sur lesquelles seront posées les gradins mixtes sont ici ».

Le stade des martyrs aura maintenant trois terrains de basket-ball. Les deux nouveaux et l’ancien qui est en réhabilitation.

«Les deux terrains jumelés seraient livrés au même moment. Il y a également l’ancien stadium qui est en réhabilitation. Là-bas, le nombre de places assises va être augmenté. Il y aura également un toit en construction métallique. Il est également commandé ».

De son côté, Isidore Kwandja Ngembo, Directeur du Comité National de ces 9e Jeux de la Francophonie (CNJF) est également optimiste: 

« Nous avançons tout doucement et assurément. À ce jour, nous avons 30 pays qui ont déjà confirmé leur participation, sur les 42 pays qui avaient exprimé leur intention de participer aux IXes Jeux de la Francophonie ».

Le basketball, le volley-ball, le tennis et d’autres disciplines peuvent se pratiquer sur les deux terrains. 

 

La suite de ce dossier à suivre ici: