Jeux de la Francophonie à Kinshasa: 4 500 policiers seront mobilisés et formés, l’entreprise de sécurité Delta en soutien 

Stade des martyrs. Ph. ACTUALITE.CD
Stade des martyrs. Ph. ACTUALITE.CD

Le stade des martyrs fait peau neuve. « Nous avons 80 000 places assises assurées pour le football », se félicite Isidore Kwandja Ngembo, Directeur du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF), qui inspecte les travaux sous un soleil de plomb. Ce complexe sportif s’est transformé en gigantesque chantier. 

« Nous allons réparer la piste d’athlétisme qui sera toute neuve. On va également renforcer les lumières. Il y aura aussi des écrans aménagés pour le score », dit-il confiant.

Dans cet environnement se joueront au moins trois compétitions: l’athlétisme, le football et le basketball alors que le stade Tata Raphaël voisin abritera cinq disciplines: judo, tennis de table, lutte libre, lutte africaine et le football. 

« Pour le cyclisme, les athlètes partiront de la commune de la N’sele. Ils feront tout le long du boulevard Lumumba jusqu’au Palais du peuple pour chuter au stade des martyrs. Nous allons aménager la voirie de l’aéroport jusqu’au stade », ajoute Isidore Kwandja Ngembo .

L’autre enjeu important est la sécurité: « Environ 4500 policiers seront mobilisés et formés pour assurer la sécurité à l’extérieur des édifices. Selon les normes de la FIFA, les hommes en uniforme ne doivent pas être à l’intérieur du stade », explique le directeur du CNJF. 

La sécurité, poursuit-il, sera assurée de l’aéroport au village et aux aires de jeu: « Nous avons recruté une société de gardiennage qui s’appelle Delta. Elle va assurer la sécurité à l’intérieur. Pour l’entrée, le contrôle et la sécurité, il y aura les policiers. Nous avons toute une commission qui travaille avec l’ANR, la DGM et la PNC à ce sujet ». 

Pour rappel, la 9e édition des jeux de la Francophonie se déroulera du 28 juillet au 6 août 2023, à Kinshasa.

La suite de ce dossier à suivre ici: